Gaspacho revisité à la framboise et au fromage de chèvre et ricotta
Il y a quelques années j'avais servi un gaspacho framboisé en amuse bouche et nous avions bien aimé.
Après avoir deux soirs de suite dîné d'un gaspacho maison, j'ai eu envie de changer pour rompre la monotonie et, j'ai brodé sur mon ancienne recette.
Vous pourrez toujours vous simplifier le travail si vous n'avez pas fait de gaspacho vous-même en achetant une brique mais, c'est tellement facile à faire (même en vacances) que vous n'en aurez pas besoin, j'en suis certaine.
Voilà donc une préparation trèèèèès estivale qui devrait plaire à tout le monde que ce soit en version apéritive dans une verrine ou, plus importante en entrée dans une asiette creuse.
GASPACHO À LA FRAMBOISE ET AU FROMAGE DE CHÈVRE
Facile
Préparation : 25 mn
Sans cuisson
Pour 4 personnes :
- 1/2 l environ de gaspacho maison
- 2 c.à soupe bien pleines de dés de betterave cuite
- 1 trait de vinaigre de xérès (ou un peu +, selon le goût)
- Quelques framboises
- 250 g de fromage de chèvre frais
- 2 c. à soupe de ricotta
- 1 échalote émincée
- QS d'huile d'olive
- Herbe fraîche ciselée (ciboulette ou sauge ou basilic thaï)
- Sel et poivre du moulin
Mixer ensemble le gaspacho, la betterave épluchée et coupée en petits dés avec les framboises jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Goûter et ajuster l'assaisonnement avec un peu de vinaigre, 1 à 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et le sel. Mixer à nouveau et réserver au froid.
Dans un petit saladier écraser la ricotta et le fromage de chèvre. Au mixeur plongeant, lisser et aérer la préparation, incorporer l'échalote ciselée et l'herbe aromatique choisie coupée finement. Ajuster l'assaisonnement.
Si vous présentez cette soupe froide en entrée, accompagnez-là d'un bon pain de campagne et proposez de l'huile d'olive en plus pour ceux qui en veulent.