Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce livre de Régis Marcon me faisait envie depuis longtemps.
Difficile pour moi de ne pas me laisser par un livre avec un titre pareil : "Légumes".

Paru au début de cette année, j'ai résisté un peu beaucoup... trop je pense maintenant que j'ai testé cette première recette !

Des blettes, tellement bonnes qu'elles pourraient être aussi l'accompagnement d'un plat plus sophistiqué même si pour commencez vous avez lu blanquette !

À l'origine, dans le livre, quelques champignons de bois, ils ont brillé par leur absence sur les étals (pas même quelques girolles grises)et je les ai remplacés par des petits champignons de Paris sautés très vivement pour les colorer. 

La recette ne comporte aucune difficulté mais elle est un peu longue à faire car il y a plein de "petits trucs" à faire.
Mais, je vous assure qu'elle en vaut vraiment la peine, vraiment !

 

BLANQUETTE DE BLETTES ET MISO, RECETTE VEGGIE DE RÉGIS MARCON

 

Blanquette de blettes et miso-recette veggie de Régis Marcon

Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : I h

Pour 4 personnes :

Pour les blettes :

- 4 belles côtes de blettes
- 1/2 citron
- 1/2 oignon ciselé
- 75 cl de bouillon de légumes
- QS d'huile d'olive

- 150 g de petits oignons (ou d'oignons émincés)
- 1 noix de beurre
- 1 pointe de sucre

- 250 g de champignons de Paris
- 1 noisette de beurre

Pour le riz :

- 250 g de mélange de 3 riz de Camargue
- 1 oignon
- 1 c.à thé de miso
- 1 peu de thym

Pour la blanquette :

- 40 g de farine + 40 g de beurre
- 5 cl de crème fraîche liquide
- 50 cl du jus de cuisson des blettes
- 1 c.à soupe de moutarde à l'ancienne

- Sel

Les blettes :

  • Laver et éplucher les blettes, couper les blancs en tronçons de 2 à 3 centimètres, les réserver dans l'eau froide additionnée de jus de citron.
  • Ciseler l'oignon et le faire revenir dans une petite cocotte à l'huile d'olive, ajouter les blettes égouttées et mouiller avec le bouillon à hauteur, mette quelques gouttes de jus de citron, saler légèrement et cuire 15 à 20 minutes à couvert à feu moyen jusqu'à ce que les côtes de blettes soient très tendres.
  • Pendant la cuisson, éplucher  les petits oignons (ou émincer l'oignon plus gros) et cuire à feu doux dans une petite poêle avec le beurre et la pincée de sucre et de l'eau à hauteur en posant un papier cuisson au contact (méthode d'Alain Passard). Quand il n'y a plus d'eau, glacer les oignons et réserver.
  • Parer les champignons, les couper en lamelles fines et les faire sauter vivemnt pour une belle coloration. Saler et réserver.

Le riz :

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Pendant la cuisson des blettes et avant la finition, faire suer l'oignon à l'huile d'olive, ajouter le riz et le miso, nacrer (comme pour un risotto) et arroser avec 2,5 fois le volume d'eau  températire ambiante. Saler légèrement, couvrir avec un papier cuisson et mettre au four (le riz est cuit lorsqu'il n'y a plus d'eau), détacher les grains à la fourchette et garder chaud.

La blanquette (finition) :

  • Faire un roux blanc avec le beurre et la farine,, ajouter 50 cl de jus de cuisson des blettes et la crème, porter à ébullition jusqu'à épaississement nappant. Ajouter 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne, ajouter les côtes de blettes et porter à ébullition, avant de couper le feu.
  • Ajuster l'assaisonnenemnt et parsemer de quelques fanes d'oignons ou d'un peu de ciboulette ciselée.
  • Servir avec le riz en accompagnement.

Nous avons vraiment apprécié cette façon de manger les bettes, c'était sur ma table pour la première fois, cela va devenir un incontournable de mon répertoire !

Dans une version non veggie, je me vois bien ajouter des bâtonnets de guanciale !

 

 

Plat Légumes Champignons Salé Veggie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :