Sablés noisettes
Une envie de ne rien faire à soufflé sur mes casseroles hier. Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude!
Je ne cuisine déjà pas lorsque je m'absente, même si c'est pour la bonne cause, mais quand je rentre, il faut bien se nourrir un peu...
Mais hier était un jour où j'avais un peu l'impression de dormir devant mon écran et pas du tout mais du tout envie de cuisiner ni de prendre des photos!
Et puis malgré la douceur à l'extérieur, la maison commence vraiment à se refroidir donc, je vis emmitouflée ce qui ne rend pas l'utilisation des casseroles si faciles que ça.
Ceci dit, vu le nombre de recettes que je vous ai déjà servi depuis le début de mon blog j'ai voulu revenir sur ces délicieux sablés piémontais qui datent d'environ un an et dont la recette m'avait été gentiment envoyée par un lecteur.
La personne qui a gagné la cocotte rose hier ne m'a pas encore contactée... si je n'ai pas son adresse postale dans la soirée, je choisirai quelqu'un d'autre.
SABLÉS PIÉMONTAIS
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 25 mn environ
Pour une dizaine de sablés : Pour les sablés : 150 g de beurre mou 110 g de sucre glace 75 g de poudre de noisettes 200 g de farine tamisée 1 pincée de sel Pour la garniture : 65 g de gianduja (ou un bon chocolat praliné ou au "pire" de la Pralinoise) 35 g de chocolat noir de couverture 50 cl de crème liquide |
Les sablés:
- Crémer le beurre avec le sucre glace et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
- Ajouter 75 g de poudre de noisettes, une pincée de sel , un jaune d'oeuf et la farine tamisée.Travailler la pâte très rapidement.
- Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier guitare (ou un film alimentaire) et réserver au froid .
- Étaler à nouveau à environ 5 mm et remettre au froid.
- Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
- Diviser en carrés de 3 cm de côté, poser sur du papier cuisson ou un silpat et cuire 15 à 20 minutes en surveillant la coloration .
- Laisser refroidir sur grille.
La garniture:
- Au bain-marie ou à feu très doux faire fondre le gianduja et le chocolat dans la crème jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir.
- Lorsque les biscuits sont froids et que la garniture a une belle consistance sans être dure, tartiner un sablé sur deux avec délicatesse (ils sont assez fragiles).
- Les assembler en recouvrant la garniture avec un autre biscuit.
Résister à l'envie de goûter les sablés quand ils sortent du four tient de l'exploit tellement l'odeur qu'ils répandent pendant la cuisson est délicieuse.
Demain, je reviens avec une recette nouvelle c'est promis.