Riz au lait vanillé aux agrumes et au caramel d'agrumes
Le riz au lait et moi, c'est une histoire d'amour.
D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé le riz au lait et je me souviens bien que c'était un dessert que ma mère nous proposait régulièrement.
Une fois chez moi, devant mes casseroles, j'en ai fait brûlé plus d'un au fond de mes casseroles ! Et du coup, un peu dégoûtée de mon manque de capacité à réussir un bon riz au lait, j'en faisais, à mon grand regret, le moins souvent possible.
Et un jour, j'ai retenté ma chance avec du riz italien arborio. Coïncidence ou pas, je n'ai pas fait attacher mon riz et nous nous sommes régalés. Mais, lorsque que un certain nombre d'années plus tard, j'ai découvert le riz au lait de l'Ami Jean (Stéphane Jego), j'ai adopté sa recette.
Le riz au lait de l'Ami Jean est un monument de gourmandise. Il faut avoir goûté ça au moins une fois !
Ce riz, je l'ai déjà fait de nombreuses fois, j'ai même réussi à séduire une de mes petites gourmandes qui n'aiment pas vraiment les desserts lactés (que ce soit une crème renversée, un flan ou justement le riz au lait). Mais là, pour celui de Stéphane Jego, elle fait exception et à même un slogan :"le riz au lait c'est trop mauvais sauf celui de l'Ami Jean qui est trop gourmand " !
Et puis, bien qu'étant d'une nature fidèle, j'ai eu envie d'essayer de changer de riz en utilisant du riz à sushi.
Le résultat est bien différent ! Le grain japonais donne à ce dessert une texture qui, plus que moelleuse est très fondante. J'ai beaucoup aimé mais je pense que la prochaine fois, je reviendrai à mes amours italiennes !
RIZ AU LAIT AUX AGRUMES ET CARAMEL D'AGRUMES
Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn
Pour 6 personnes:
Pour le riz :
- 80 g de riz à sushi
- 60 g de sucre
- 75 cl de lait entier
- 1 c.café e zeste d'orange bio
- 1 c.à café de zeste de pamplemousse
- 1 gousse de vanille ouverte, graines grattées
- 20 cl de crème anglaise
- 20 cl de crème liquide fouettée
- 2 feuilles de gélatine réhydratée
Pour les agrumes et le caramel fruité :
- 2 pamplemousses roses
- 2 oranges
- 3 limequats ou 2 clémentines
- 10 g de sucre
- 10 c.à soupe de caramel liquide style Salidou
Le riz :
- Dans une casserole mettre 1 litre d'eau et porter à ébullition. Y jeter le riz, le laisser blanchir pendant 2 minutes. Égoutter soigneusement.
- Mettre le lait dans une casserole avec le riz bien égoutté, le sucre, les zestes et la vanille. Porter à ébullition puis baisser le feu. Poursuivre la cuisson à couvert à feu très doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
- À la fin de la cuisson, essorer la gélatine et l'introduire dans la casserole. Bien remuer pour la dissoudre entièrement.
- Quand le riz est presque froid, ajouter la crème anglaise et mélanger.
- Monter la crème en chantilly bien ferme et l'ajouter au riz. en 3 fois.
- Répartir dans les verrines ou les coupelles et réserver au froid.
Les agrumes et leur caramel :
- Ôter assez largement la peau des oranges et des pamplemousses (sauf celle des limequats).
- Poser une passoire au dessus d'une casserole de façon à récupérer le jus et prélever les segments des agrumes à vif. Les réserver.
- Porter le jus recueilli à ébullition avec le sucre et le faire réduire de moitié, ajouter le caramel et cuire pendant 2 minutes environ. Réserver.
Dressage :
- Répartir les segments de fruits sur le riz au lait et arroser avec le caramel.
Si le caramel est un peu épais réchauffez-le quelques secondes et n'arrosez les fruits qu'à la dernière minute pour qu'il reste souple.