FEUILLETÉ AUX ASPERGES, AIL DES OURS ET MASCARPONE
La série des asperges continue,il vaut mieux ça qu'une série de tuiles, non?
J'en ai mis avec du lapin (recette à venir) et aussi dans les petits feuilletés qui suivent pour utiliser les queues que j'avais coupées pour qu'elles aient toutes la même taille autour de mon lapin!
Avec mes restes d'asperges donc, j'ai pensé à une quiche puis à une tourte et en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que de nombreuses tourtes étaient garnies avec de la béchamel. Ce n'est pas que je n'aime pas la béchamel mais j'avais envie de garder le goût des asperges plus nettement et c'est le pot de mascarpone qui dormait dans mon frigo qui m'a donné l'inspiration.
Pour la pâte feuilletée,vous pouvez toujours l'acheter toute prête, mais quand même, c'est tellement meilleur fait maison, n'est-ce pas Dada?
Alors, pour ne pas vous tromper, pour avoir un pas à pas PARFAIT, allez voir Christophe, vous ne le regretterez pas. Une fois votre pâte faite, n'oubliez pas qu'elle se congèle très bien, alors, y a plu ka!
Pas mal d'échalotes hachées, plus 2 grosses cuillerées à soupe de ciboulette ciselée et le tour était joué.
Résulat un petit feuilleté classique bien sûr, mais bien bon... les classiques, n'est pas si mal de temps en temps, non?
FEUILLETES AUX ASPERGES VERTES, AIL DES OURS ET MASCARPONE
Facile (si vous maîtrisez la pâte feuilletée et qu'elle est déjà faite)
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn
Pour 6 personnes:
6 ronds de pâte feuilletée de 8 cm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur
1 jaune d'oeuf et un c. à café de lait pour la dorure
6 c. à soupe de mascarpone
2 grosses c.à soupe d'échalotes émincées finement
2 c. à soupe de ciboulette émincée
1 c.à soupe d'ail des ours (feuilles et bulbes émincés)
les queues cuites d'une quinzaine d'asperges et quelques pointes entières
1 c. à café d'huile d'olive
sel et poivre
Les feuilletés:
Préchauffer le four à 210°.
Avec un emporte-pièce d'1 cm inférieur à celui avec lequel vous avez découpé les 6 ronds de pâte feuilletée, en le centrant bien, marquer un 2 ème cercle dans la pâte sans trop enfoncer.
Au pinceau, sans en faire couler sur l'épaisseur, dorer la surface des feuilletés et enfourner 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Avec un couteau à lame fine, découper le "chapeau" et réserver.
La garniture:
Pendant la cuisson des feuilletés, à feu moyen, faire fondre les échalotes dans l'huile d'olive, ajouter le mascarpone pour qu'il chauffe et soit moins ferme. Incorporer les queues d'asperges coupées en rondelles, l'ail des ours et la ciboulette. Mélanger délicatement, toujours sur le feu pendant une bonne minute, saler et poivrer généreusement.
Remplir les coffres avec cette garniture et mettre au four encore chaud quelques minutes avant de servir.
Décorer avec quelques pointes d'asperges.
Servir chaud ou tiède.
Je vous l'ai dit, c'est tout simple mais faites votre pâte feuilletée, ça en vaut la peine!
Demain, je vous le promets, il n'y aura pas d'asperges mais sans doute un petit dessert... avec du chocolat mais pas que!