Baci di dama au chocolat au lait: recette italienne revisitée
Voilà des petits gâteaux italiens, tout simples, tout bêtes, que j'adore.
La pâtisserie italienne est souvent moins sophistiquée que la notre et je trouve que c'est dans ces petites douceurs comme les bruti ma buoni ( laids mais bons) ou les amaretti quand ce ne sont pas les baci di dama (baisers de dame) entre autresque les italiens excellent.
Que celle qui n'a pas craqué en Toscane, une fois ou plus, pour de vrais biscotti trempés dans du vin santo me jette la première pierre.
Alors, ces baci di dama, vous allez, comme moi, les adorer.
C'est à cause de Silvia qui vient de nous en faire des salés au roquefort que j'ai eu envie de faire les miens. Plus classiques mais pas tout à fait quand même et franchement, trop bons.
Je ne suis pas "dictatoriale" lorsqu'il s'agit de chocolat, car, si j'apprécie les différents chocolats noirs et leurs différents crus, je sais aussi trouver du charme au chocolat au lait de couverture. Ça a été le cas pour la crème qui a accompagné ces biscuits.
Quant à la préparation, c'est le robot qui a tout fait, ça n'a pas pris longtemps. Qu'on se le dise!
BACI DI DAMA AUX AMANDES ET A LA CREME AU CHOCOLAT AU LAIT
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 15 mn environ
Pour une vingtaine de "baisers de dame": 100 g de poudre d'amandes (ou noisettes) 100 g de farine 70 g de sucre en poudre 75 g de beurre mou 1 jaune d'oeuf |
Au robot à vitesse assez rapide, battre le beurre et le sucre pendant 1 minute.
À vitesse plus lente, ajouter la farine, les amandes et le jaune d'oeuf.
Lorsque la pâte ressemble à un sable grossier, former une boule et réserver au frais pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°, façonner de boules de la taille d'une noix et les poser sur une plaque en les espaçant.
Enfourner et baisser le four à 150°.
Cuire une quinzaine de minutes, les boules ne doivent pas être colorées.
Au sortir du four, la pâte est encore molle, elle va durcir en refroidissant (comme les cookies).
Réserver.
Pour la crème au chocolat, j'ai fait une sorte de ganache (plus chocolat que crème) avec du chocolat au lait de couverture de chez Barry-Caillebaut acheté chez G. Detou mais votre crème au chocolat préférée ira très bien.
La présentation traditionnelle des baci est comme sur la photo ci-dessous, façon macaron, mais comme j'aime bien aussi les grignoter nature avec un café, je laisse toujours la crème à côté dans une coupelle.
Sablés et friables mais tendres au centre, vous ne pourrez que succomber à ces baisers en essayant aussi de résister à ces petites pistoles...