Champagne et vous, le champagne en Champagne... Epicure et moi
Le champagne est un vin qui à l'instar des vins de Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou d'ailleurs n'est pas un, mais plusieurs.
Vous savez quelles relations j'ai tissé depuis quelques années avec le champagne alors, quand une des régions de la Champagne (la vallée de la Marne) me propose de venir faire un peu d'oenotourisme gourmand, je réponds présente, bien entendu!
La Marne est la plus longue rivière de France, c'est le plus gros affluent de la Seine et, pour avoir passé toute mon enfance à Saint-Maur des Fossés, commune située dans une boucle presque fermée de cette rivière, la Marne signifie plein de choses pour moi et la première étant sa tranquillité et sa couleur verte.
Eh bien, vous savez quoi, quelques kilomètres plus loin que là où j'habitais, de nombreuses années plus tard (je n'ose vous dire combien), la Marne dans le département de l'Aisne a la même couleur que dans mon souvenir.
Verte, elle est verte comme les vignes et le paysage où ces dernières poussent.
Cette terre de l'Aisne est une terre à Champagne surtout, mais, aux détours d'un chemin vous pouvez rencontrer quelques épis, ou même des champs de petits pois.
Mais vous rencontrez aussi des vignes à perte de vue.
Habitant donc une belle région et fiers à juste titre, produisant de beaux champagnes, les opérateurs du tourisme, les élus locaux, les vignerons, les restaurateurs et les hôteliers ont eu l'idée (cette année est l'édition 2) de mettre en place ce beau moment "Champagne et vous" auquel j'ai eu la chance d'être conviée.
Nous nous sommes retrouvés à Château-Thierry, ville natale de Jean de La Fontaine, au château médiéval accueillis par un beau bouquet et quelques flûtes de rigueur.
Après cet accueil gourmand le bus pullman "Au delà de chez soi" nous emmène au travers des vignes pour un pique-nique de luxe... au champagne s'il vous plaît!
Déposés directement dans les vignes, les table sont dressées sous des tentes, on a un "cours" de géologie du terroir passionnant "in situ" par le maître Geoffrey Orban avant d'avoir le plaisir de goûter la cuisine du chef Eric Geoffroy chef du Piano des Chefs.
Le chef est dans sa cuisine mobile, il nous sert une belle trilogie d'asperges (les tagliatelles d'asperges sont "crues", simplement grillées au chalumeau!
Entre et avec les tagliatelles "chalumeautées", l'espuma et l'asperge carrément crues nous buvons
Un champagne brut de François Dérot "Coiffe d'or" à la fois vif et soutenu, sa belle acidité faisant échos à la déclinaison de légumes.
Nous poursuivant ce délicieux moment (dans tous les sens du terme) par des aiguillettes de canard accompagnées de purée d'orties (une première pour moi, j'ai adoré), coeur d'artichaut et cerises.
Le Champagne Alain Mercier, Cuvée Émile 100% meunier a constitué pour sa part un accord parfait tant par sa richesse aromatique que par sa persistance.
Il était temps de reprendre la route pour aller déguster le dessert plus loin, en admirant d'autres coteaux et en constatant que ici, dans la vallée de la Marne, tout le monde peu trouver son bonheur... Vélo, randonnées, spectacle d'aigles au château tout simplement visite des caves, rendez-vous avec les cuisiniers, cours de cuisine, gastronomie ou repas plus simples à partager, le choix est vaste et non exhaustif.
Support craquant au chocolat, meringues cailloux calcaire, sauce menthe poivrée, fraise accompagné d'un champagne Marteaux - Rosé de saignée
Mais, on ne pouvait pas quitter cette belle vallée sans terminer par du champagne bien sûr et c'est au bord de l'eau, de la Marne donc que nous avons pu boire encore un peu...
Il fait doux, il fait beau, c'est en toute quiétude que nous apprécions un champagne Métayer Meunier exclusif avant de goûter le dernier, un extra brut 2008 de chez Olivier Belin.
Le journée se termine... la vallée de la Marne est à quelques encablures de Paris, il y a de belles balades à faire, des vignerons à rencontrer, des champagnes à déguster., je vous conseille vivement de réserver les 24 et 25 octobre prochains... ça va être superbe.
CHAMPAGNE ET VOUS, avec moi aussi sans doute.
Sauf dans ma toute petite enfance, période à laquelle (un film en témoigne), je faisais la grimace lorsque je trempais mes lèvres dans une coupe de champagne, je dois vous faire un aveu. J'AIME le champagne, je l'aime même de plus en plus maintenant que je le connais de mieux en mieux.
Épicure est mon ami, je lève ma flûte à son bon souvenir et aussi à tous les vignerons hommes et femmes de cette région de la vallée de la Marne.