CAKE CROUSTILLANT TRES ITALIEN: POLENTA, ROQUETTE ET MORTADELLE
Cake, vous avez dit cake?
Qui n'a jamais fait de cake me jette la première pierre surtout que le plus célèbre des helvètes, le Dr Slurp (qui a osé dire Dr Cake?) s'y met.
A-t-il été inconsciemment encouragé par VerO sa compatriote qui a la cake attitude en ce moment, lui seul peut nous le dire!
Le problème du cake, salé en particulier, est qu'il peut vite être banal; alors, après avoir expérimenté toutes sortes de combinaisons gustatives plus ou moins classiques (voire plus ou moins réussies), j'essaie de varier encore.
Je modifie, les ingrédients changent mais, j'aime bien quand la texture change aussi.
Ma préférence va aux cakes un peu secs, car sinon, ils sont vite un peu pâteux. Pour ça, j'aime beaucoup utiliser ce que les italiens appellent la farine de maïs qui est une polenta (très fine) ayant la même texture que notre semoule de blé.
Allez voir la tarte que Nanou a faite il y a deux jours, vous serez séduit(e)s aussi par son utilisation de la polenta.
La petite amertume et le piquant de la roquette aussi me plaisent bien et c'est donc elle que j'ai utilisé aujourd'hui.
CAKE CROUSTILLANT A LA ROQUETTE ET A LA MORTADELLE
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn
Pour un cake:
100 g de farine
80 g de semoule de maïs très fine (polenta)
3 oeufs
1 sachet de levure
130 g de mortadelle en tranches fines
70 g de roquette
70 g de pecorino
12 cl d'huile d'olive
10 cl de lait ou un peu plus
sel
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la farine de maïs et le pecorino, ajouter les oeufs battus en omelette et l'huile et le lait en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la levure en
l'incorporant rapidement. Saler et poivrer puis terminer en ajoutant la roquette ciselée et la mortadelle coupée en morceaux.
Verser la préparation dans le moule (beurré si nécessaire) et cuire 40 à 45 minutes (une lame de coteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de démouler.
Ce cake se déguster avec une salade de roquette de préférence.
Si vous décidez de le manger en lui enlevant toute sa croûte comme je l'ai fait, laissez sécher cette dernière "recyclez" -la dans un crumble!
Comme tous les cakes, vous pouvez le servir à l'apéro, en plat pour un simple dîner ou même si le temps se remet au beau en pique-nique.
A l'heure où vous me lirez, je serai en route pour la Foire de Paris, Porte de Versailles sur le stand de Benoît Molin pour cuisiner la fraise Label Rouge, il y aura aussi Philo, l'incontournable Chef Damien et Marie, alias Gamelle.
Si vous passez par là (j'officie à 14 heures), je serai ravie de vous rencontrer.
Un autre cake croustillant déjà à la polenta et à la roquette mais plus sableux... différent quoi! Mais, celui aux noix de cajou était bien bon aussi, je vous assure!