Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soir de la Saint Valentin, nous étions trois... monsieur Mamina, un autre homme et moi!

Non qu'après un peu plus de 40 ans de mariage nous soyons un trio plutôt qu'un couple... mais il faut bien accueillir les célibataires occasionnels... et puis, la Saint Valentin à jour fixe, c'est totalement commercial, alors, nous nous la souhaitons quand nous voulons!
Pour ce dîner du samedi soir, rien de bien original car je n'avais pas  trop de temps pour cuisiner et le célibataire risque de revenir encore quelques fois avant le retour de sa belle, alors, on fera simple le plus souvent!

Pour l'apéritif, j'ai donné dans le classique avec un cake, mais  sans une once de farine, tout à la semoule de maïs (polenta fine achetée à ma Biocoop) et pour accentuer son air Italien, un peu de roquette, du parmesan et de la bresaola... c'est plus croustillant que les cakes classiques c'est aussi plus friable et un peu plus sec, mais pas mauvais du tout avec un petit verre de blanc, un petit verre de Roussette par exemple.!

CAKE A LA POLENTA A LA ROQUETTE ET A LA BRESOALA




Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 45 mn


Pour un cake:
180 g de polenta fine
3 gros  oeufs
300 g de ricotta
100 g de parmesan râpé
10 cl d'huile d'olive (Vigean, 1ère pression à froid à la Biocoop)
40 cl de lait
2 petites poignées de roquette
100 g de bresaola en tranches (viande de boeuf séchée)
1 sachet de levure chimique
Sel et poivre


Préchauffer le four à 180°.
Dans les oeufs battus en omelette, en remuant, incorporer tous les ingrédients solides puis liquides en terminant par la levure, la roquette et la bresaola coupée en fines lanières, bien mélanger et vérifier l'assaisonnement.
Verser l'appareil dans un moule à cake en silicone si possible et enfourner environ 45 mn, le cake doit être bien doré et encore un peu humide.
Laisser refroidir avant de démouler.

Le cake étant assez friable, ne coupez pas des tranches trop fines!
La farine de polenta donne une très belle couleur à ce cake, elle est d'un jaune très appétissant.


Excellent, je vous l'ai dit à l'apéritif, ce cake accompagnera aussi une salade de roquette bien relevée pour un dîner vite fait.

Pour cette recette, je me suis inspirée d'un "Cuisine et vins de France de cet été mais, j'ai brodé à ma façon!


Imprimer la recette

Un autre cake? Au thé matcha oui, mais salé... ça devait être la 4 ème ou 5 ème recette de mon blog, mais  elle reste d'actualité!







Apéritif