Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour faire la tarte aux noisettes de Monsieur Conticini que je vous ai montrée hier et qui, j'en suis certaine vous fait baver d'envie, il fallait d'abord faire une pâte sablée. Normal me direz-vous?

 

Mais cette pâte "conticinienne" qui associe  amandes, vanille et citron est un tel délice (même crue), que je n'ai pas pu m'empêcher, au lieu de congeler ce qui me restait de l'utiliser pour la réalisation de quelques petits sablés.

Ces petits sablés ont été les bienvenus pour un en-cas sur la route en direction de Paris, lorsque mes petits-enfants allaient rejoindre leur maman avant de retraverser the Channel!

 

Je vous donne, comme le fait Philippe Conticini, les proportions pour 500 g de pâte, c'est à vous de voir si vous avez besoin de cette quantité ou si vous voulez en congeler un peu.

 

Avec cette pâte, je fais des infidélités à Michel Guérard qui a été "mon maître es pâte sablée" pendant longtemps ainsi qu'à Christophe Michalak qui nous a largement régalés aussi avec la sienne ces derniers temps... entre les trois, mon coeur balance!

 

PÂTE SABLEE SUCREE SUBLIME

 

SABLES 2 TAG

 

Facile
Préparation: 20 mn
Repos: 2 ou 3 heure
Cuisson: 10 mn

Ingrédients pour 500g de pâte:
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier (moyen 50g)
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
4 pincées de sel fin
les zestes d'un citron
1/2 gousse de vanille

A vitesse lente dans le robot, pétrir le beurre avec la feuille (batteur plat du robot)  avant d'ajouter le sucre glace en battant toujours pour obtenir une texture crémeuse.

Ajouter les zestes de citron et la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol
Incorporer l'oeuf et le jaune, la vanille grattée et terminer en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel  en  2 ou 3 fois.

 

Terminer de travailler la pâte   sur une feuille à pâtisserie en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine.

Former une boule, couvrir et laisser reposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur pour que les parfums se diffusent bien.

 

Pour les sablés:

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte à 4-5 mm et les découper à la forme souhaitée. Cuire 6 à 7 minutes. Les sablés doivent rester blonds au centre et un peu dorés sur les bords.

 

Vous m'en direz des nouvelles!

 

Recopiez bien cette pâte (elle va devenir un classique car elle est vraiment trop bonne!) et elle vous servira de base pour la fameuse tarte noisette que je vous ai montrée hier.

 

Ceci dit, maintenant que mes petits-enfants ont été remis en mains propres à leur maman hier, la maison a retrouvé son calme et moi, je vais reprendre mon rythme... bonne journée, à demain.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Avec une pâte différente de celle de Philippe Conticini vous trouverez des tartes ici et aussi, l'une aux carottes nouvelles et l'autre aux oignons nouveaux car avant le sucré de demain, pensez aux tartes salées avec les premiers légumes de saison!

Dessert