Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La journée d'hier a passé comme un éclair.
Les préoccupations et les occupations quotidiennes ont fait que je ne suis pas venue vous voir une seconde mais la blogueuse dont je vous disais quelques mots hier est arrivée à bon port avec son mari et là, nous avons passé une soirée de plaisir total. Les soucis ont été rélégués pour quelques heures au second plan et la journée d'aujourd'hui s'annonce tout aussi plaisante. Miss Diane est bien telle que je l'imaginais.
Nous avons passé une belle soirée et je me disais que Bourges étant au centre de la France, puisque des québècois sont venus jusqu'à moi... quel(le)s seront les prochain(e)s à se risquer jusque dans le Berry?

Après cette parenthèse et un début de semaine sucré, avant de passer demain à mon menu 15, je fais un peu de salé... On ne peut quand même pas se nourrir que de desserts!

Une blogueuse que j'aime beaucoup, la charmante Belle au blé dormant  nous a lancé le défi de lui envoyer une tarte à la figure carotte. Je crois que je suis un peu en retard, mais je lui envoie en toute amitié, bien sûr et sans aucune agressivité. Normal d'ailleurs, puisque, si la carotte a la réputation de faire les cuisses roses et d'augmenter l'acuité visuelle, elle a aussi celle de nous rendre aimables !
Alors, à tou(te)s les bougon(ne)s que je connais et aussi à ceux et celles que je ne connais pas, je conseille cette tarte qui était une première pour moi, mais que nous mangée avec le plus grand des plaisirs.

J'étais tentée par la pâte à tarte de Laurence Salomon, mais j'ai encore oublié d'acheter des flocons d'avoine, il va falloir que je fasse un nœud à mon mouchoir!
Je l'ai donc faite avec de la farine normale mais à l'huile d'olive. J'ai mis un peu moins d'eau car pour remplacer les graines de pavot, j'ai utilisé de la moutarde à l'ancienne (apportant donc une certaine humidité à la pâte) et j'ai été très satisfaite du résultat, tant au niveau de la consistance qu'au niveau gustatif.
Alors, voilà, pour toi, ma Belle, ma tarte à la carotte.

TARTE A LA CAROTTE ET A LA GRAINE DE MOUTARDE

TARTE_A_LA_CAROTTE2

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: 30 mn
(les carottes ayant besoin d'être précuites, cette tarte salée est un peu plus longue à préparer que les autres, mais rien ne vous empêche de les cuire la veille).
Cuisson: 30 mn

Pour la pâte:
200 g de farine
2 càs de moutarde à l'ancienne
3 càs d'huile d'olive
2 càc d'eau
Sel

Pour la garniture:
500g de carottes-
4 càs bombées de fromage blanc
1 càs de crème fraîche
2 oeufs
3 càs de moutarde à l'ancienne
1 càs d'huile d'olive
1 càc de sucre
Sel et poivre

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients le plus rapidement possible, à la main ou au robot. Faire une boule et la réserver au froid le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 240°.
Laver et éplucher les carottes. Les couper en bâtonnets réguliers d'environ 3cm de long et à peu près de la taille d'un crayon. Les blanchir 3 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les carottes à feu vif pour qu'elles se colorent un peu. Saupoudrer avec le sucre et les faire revenir encore 1 mn ou 2. Réserver sur un papier absorbant.
Dans un saladier, battre le fromage blanc, la crème, la moutarde à l'ancienne et les œufs. Saler et poivrer. Réserver.
Étaler la pâte et garnir votre moule beurré si nécessaire. Verser l'appareil et disposer les bâtonnets de carottes en 2 épaisseurs le plus régulièrement possible.
Enfourner pour une trentaine de minutes. L'appareil va un peu gonfler, il retombera deux minutes après la sortie du four mais n'aura pas l'air plat.

Selon le type de four que vous avez, il faut précuire un peu le fond de tarte avant de mettre la garniture car les appareils à base de fromage blanc ont toujours tendance à détremper un peu la pâte.

J'ai choisi de classer cette tarte comme un plat, pour un dîner tout simple. Je l'ai servie avec une  salade un peu croquante et bien assaisonnée.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Plat