Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci encore à tout le monde pour m'avoir fait part de votre plaisir de me voir revenir.
Je ne répondrai pas personnellement à tout le monde avant quelques jours, j'ai  trop de choses à faire ces jours ci... et je reprends doucement pied sur les blogs. J'espère n'oublier personne dans les gens que je lis régulièrement!

Ceci dit, je ne peux pas résister, et je vais quand même vous glisser de temps en temps des petites photos de notre voyage. J'essaierai d'être raisonnable et de ne pas vous en montrer trop…

Je connais bien la Toscane, j'y vais depuis de nombreuses années, mais chaque nouveau voyage, chaque nouveau bourg, et  chaque nouvelle découverte au détour d'un virage m'éblouit et m'émerveille.

SUD_DE_SIENNE1

Ferme en haut d'une colline au sud de Sienne.

PITIGLIANO1

Pitigliano, bourgade construite sur un éperon de tuf.

BASILIQUE_DE_PIACENZA_LION

Un des deux lions qui gardent l'entrée de la basilique de Piacenza. J'espère qu'il ne fait pas cette tête à l'idée de goûter ma tarte! L'autre lion a d'ailleurs l'air aussi dédaigneux.

Une fois que ces quelques vues vous auront aussi donné envie d'aller voir ces choses avec vos propres yeux, je passe à ma recette du jour, totalement italienne, trouvée dans un magazine de cuisine qui s'appelle "Sale et pepe" (Sel et poivre). Je l'ai un peu modifiée car je n'avais pas tout ce qu'il fallait dans mon réfrigérateur! J'ai remplacé la quasi-totalité de la crème par de la ricotta, ce qui a rendu l'ensemble très onctueux et aussi, très léger.
J'ai trouvé l'idée de faire une tarte à l'oignon à cette saison amusante et je n'ai vraiment pas été déçue du tout par le résultat, totalement printannier et très parfumé.

TARTE A L'OIGNON POUR LE PRINTEMPS

TARTE_A_L_OIGNON

Pour 6 personnes:

Pâte à tarte brisée ou feuilletée pour garnir un moule à tarte (maison ou toute faite)
5 à 6 oignons nouveaux avec leurs tiges
250 g de ricotta
2 càs de crème fraîche légère et liquide
80 g de parmigiano reggiano
2 œufs entiers + 2 jaunes
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.Etaler la pâte à tarte dans le moule beurré si nécessaire. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d'un papier cuisson et garnir avec des haricots sec ou du riz. Cuire environ 15 mn.
Pendant ce temps, nettoyer les oignons et les émincer en 4 ou 5 dans le sens de la longueur. Réserver.
Battre les œufs et le parmesan, ajouter la ricotta et le fromage jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Cette opération peut se faire au mixer. Assaisonner à votre convenance.
Remplir le fond de tarte avec cette appareil et poser les oignons émincés tête-bêche sur la surface de l'appareil à tarte.
Cuire environ 30 mn en couvrant le dessus avec un papier d'aluminium pour que la "crème" reste blonde!

Il est probable que la prochaine fois que je ferai cette tarte, j'essaie de faire la pâte de Laurence Salomon qui ne contient pas de beurre.

Le magazine conseille de manger cette tarte avec une poignée de roquette, il ne me restait que des tomates et cela allait très bien aussi.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:         

Entrée