Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi, au Sirest, après les éblouissantes prestations des candidats à la sélection pour le Bocuse d'or, il y avait un "atelier" lunch box (ou bento si vous préférez). J'ai assisté à celui, animé par Serge Vieira  (Bocuse d'or en 1995) venu de Chaudes Aigues, dans le Cantal, .
Cette démonstration  ne m'a pas totalement convaincue, car un bento de chef, sans doute très bon, c'est quand même bien long à préparer pour emporter au travail.
J'ai du mal à imaginer que la préparation de ces boîtes puisse prendre aussi longtemps!
Ceci dit, les idées étaient excellentes et dans le bento terminé, il y a quand même quelque chose qui m'a  vraiment tapé dans l'oeil et donné envie.
Vous ne serez pas étonnée si je vous dis que cette idée, c'est le dessert!

Une jolie tartine au fromage blanc et sucre muscovado, carpaccio de banane et citron vert.
Et comme je me mets à apprécier la banane, sitôt vue, cette tartine a été sitôt  adoptée... en brodant un peu, puisque le pain est devenu brioche légèrement toastée  et le fromage blanc de la ricotta, mais l'idée est la même... c'est un dessert vite fait, facile... les enfants pourront vous aider!

Le sucre muscovado utilisé est un plus dans ce dessert, pour ceux ou celles qui ne savent pas ce que c'est, voici ce qu'en dit wikipedia:"

Le sucre muscovado (ou "mascobado") est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance de l’Ile Maurice, de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé.

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.


BRIOCHE MOELLEUSE AU SUCRE MUSCOVADO ET CARPACCIO DE BANANE

BRIOCHE BANE MUSCOVADO
Facile
Préparation:10 mn
Sans cuisson

Pour 4 personnes:
4 tranches de brioche
4 càs de ricotta
sucre muscovado au goût (pour moi, 1 càs)
2 bananes
1 citron vert

Enlever la croûte de la brioche et la colorer à peine dans le toaster ou même directement à la poêle. Laisser refroidir.
Au fouet, battre la ricotta avec le sucre muscovado pour faire une crème homogène et bien lisse. La déposer sur la brioche à la cuillère ou à la poche à douille.
Trancher la banane en lamelles très fines (carpaccio) et dresser ces dernière de façon esthétique sur la crème de muscovado.
Râper très finement l'écorce du citron vert lavé et brossé et en parsemer les rondelles de bananes. Saupoudrer avec peu de  poudre muscovado.
Encore une petite gourmandise bien facile et rapide à faire.

Vous trouverez le sucre muscovado en magasin bio.
Le mien venait d'Angleterre, il était marqué light, mais c'était simplement pour indiquer qu'il était clair, au salon le mélange  avec le fromage blanc était plus coloré à cause du muscovado plus foncé.

Le pêtit goût réglissé de ce sucre va vraiment bien avec la banane et le citron vert. Mon testeur et un ami ont bien aimé!


imprimer.gifImprimer la recette

De la brioche, vous en trouverez ici et du muscovado, et de la banane, .
Dessert