Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mon coup de projecteur un peu inhabituel d'hier qui semble avoir soulevé quelques polémiques, voilà le gâteau promis.

C'est un gâteau qui a fait les beaux jours de la famille, tout au long des dernières décennies. Petit à petit, il s'est un peu modifié et ne ressemble plus totalement au gâteau d'origine!

Ce gâteau très "pomme" permettait d'utiliser les fruits du verger de mes grands-parents. Ma grand-mère y ajoutait toujours le romarin qui lui rappelait ses origines.
Elle le servait sous forme de couronne. Maman, elle, le faisait dans un moule à manqué.
Pour ma part, j'ai presque toujours opté pour les moules individuels: ramequins ou petits bols, voire empreintes à muffins, cela dépend des jours et de mon humeur.
Quoiqu'il en soit cette recette très "familiale" a été un peu revue et corrigée au fil des années.

J'ai fait appel au sucre muscovado que j'apprécie de plus en plus, et si, au départ, on mélangeait du beurre fondu avec les œufs pour faire le dessus du gâteau, je l'ai remplacé par de la crème liquide allégée.

GÂTEAU EN 2 TEMPS POMMES ET ROMARIN

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 à 40 mn
Pour 6 à 8 personnes: (6, si ce sonr des bols et 8 si ce sont des ramequins)


Pour le sirop:
10 càs d'eau+ 5 branches de romarin +3 càs de sucre en poudre
Pour la première couche de gâteau:
10 càs de farine
10 càs de beurre ½ sel fondu
4 œufs
1 sachet de levure
10 càs de sucre muscovado clair (ou à défaut de vergeoise)
8 à 10 pommes de taille moyenne et pas trop sucrées
Pour la deuxième couche:
3 œufs
80 g de miel (de romarin si possible)
12 cl de crème fleurette allégée
Préchauffer le four à 160°.


Pour le sirop:
Porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 1 minute, ajouter les branches de romarin et laisser infuser le temps de préparer le fond du gâteau.
Pour la première couche de gâteau:
Eplucher les pommes et les couper en 8.
Mélanger tous les ingrédients au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Beurrer et fariner un moule à manqué ou des ramequins individuels. Verser la pâte dans le moule, la recouvrir avec les quartiers de pommes disposés en éventail. Arroser avec le sirop et enfourner pour 15 à 20 minutes (selon la taille du ou des moules).
Pour la deuxième couche:
Pendant la cuisson du fond du gâteau, battre la crème, le miel et les 3 œufs de façon à avoir un appareil assez liquide. Si le miel est épais, le ramollir au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes.

Finition:
Lorsque le premier appareil est cuit, régler la température du four à 200°. Verser le deuxième appareil sur la premier et cuire à nouveau pendant 10 à 15 minutes.

Ce gâteau est très fondant et très parfumé Il prend au cours de la 2 ème cuisson une belle couleur de caramel doré. Il se démoule très facilement après avoir un peu refroidi. Il est peu riche à cause des œufs, mais si vous le servez après un repas léger ou pour un goûter avec une tasse de thé, je serais étonnée qu'il en reste!


 

Imprimer la recette

 

L"automne dernier, j'avais aussi fait ce dessert avec des pommes, du caramel et des noix et puis aussi un autre au pommes et romarin.

Dessert