Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'ai fait, pour le jeu de Philou  "Passe par chez moi, il y fait bon", un dessert que nous avions beaucoup aimé avec des poires et du Sancerre.

Toute en douceur, la poire pochée et une glace au vin s'appuyaient sur une brioche perdue.

Peu après, ayant plagié Hélène de Cannes avec son gâteau à l'huile d'olive, aux poires et au muscat et après, comme il me restait plein de muscat,  j'ai eu envie de recommencer un dessert avec des poires et au vin.

Pour changer de la brioche perdue toute tendre, j'ai pensé à un petit biscuit un peu sableux et à une glace  croustillante.
Poires pochées au muscat, noix et chocolat blanc en déclinaison, mes invités ont eu l'air d'aimer (jmoi aussi d'ailleurs!) et ça c'était le plus important!

Pour les biscuits, j'utilise 1/2 oeuf, je sais, ce qui n'est pas des plus pratique... sauf si vous le battez à la fourchette avant d' utiliser la moitié nécessaire... la  moitié restante agrémentera un potage ou une sauce velouté.
Je fais un reproche à mon petit gâteau... il n'était pas tout à fait assez cuit et c'est pour ça que j'ai eu l'idée de faire mes faux "biscotti" avec la pâte qui me restait!

POIRES POCHEES SUR SON BISCUIT ET SA GLACE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX NOIX



Facile
Préparation:15 à 20 mn
Cuisson:4 mn (20 + 10 + 10 )

Pour 4 personnes:
Pour les poires:
4 poires pas trop grosses et un peu mûres
50 cl de Muscat
120 g de sucre en poudre
Pour les biscuits:
50 g de beurre mou
90 g de farine à levure incorporée
80 g de sucre en poudre
1/2 oeuf
30 g de chocolat blanc râpé ou mixé
50 g de cerneaux de noix concassées
Pour la glace:
20 cl de lait
5 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
2 jaunes d'oeuf
25 g de chocolat blanc
50 g de cerneaux de noix concassées
15 g de sucre en poudre


Les poires (la veille si possible):
Mettre le vin et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, éplucher les poires en laissant la queue et en recoupant un peu la base pour qu'elles tiennent bien debout. Les citronner pour qu'elles ne s'oxydent pas.
Cuire les fruits dans le sirop frémissant  (en rajoutant éventuellement un peu d'eau pour qu'elles soient couvertes) pendant une vingtaine de minutes (le temps de cuisson varie selon le degré de maturité des fruits. laisser refroidir dans le sirop.

Les biscuits:
Préchauffer le four à 180°.
Mixer grossièrement le chocolat blanc et mélanger rapidement tous les éléments en poudre et les noix concassées  avec l'oeuf et le beurre mou. Dès que la pâte forme une boule, la filmer et réserver au frais une quinzaine de minutes pendant que le four finit de chauffer.
Prendre une grosse noix de pâte et, sur une plaque allant au four, poser des cercles à mousse ou des moules à tartelettes et à l'aide du pouce ou avec le dos d'une petite cuillère aplatir la noix de pâte pour qu'elle fasse 6 à 7 mm d'épaisseur.

Cuire une dizaine de minutes sans laisser prendre couleur (comme les cookies, c' est cuit quand ça n’a pas l’air cuit !).
Attendre le refroidissement total pour démouler ou enlever de la plaque.Réserver.

La glace: (la veille si vous voulez)
Porter le lait et la crème  à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Couper le feu et laisser infuser 1/4 d'heure puis enlever la gousse de vanille.
Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, réserver.
Verser l'appareil lait-crème en filet sur l'appareil blanchi. Dans une casserole, faire cuire ce mélange comme une crème anglaise en veillant à ne pas le faire bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère,  couper le feu et ajouter le chocolat blanc (râpé ou en pistoles) et les noix, mélanger jusqu'à ce que le chocolat  soit entièrement fondu puis laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur et de turbiner. Réserver au congélateur  si nécessaire.

Finition et dressage:
Égoutter les poires et faire réduire le jus de cuisson pour obtenir un caramel ambré.
Former une belle quenelle de glace à l'aide de 2 cuillères à soupe trempées dans l'eau chaude, ajouter quelques  miettes de biscuit et verser un filet de caramel sur la glace. 

Servir immédiatement.


Les biscuits peuvent bien sûr être faits la veille et conservés dans une boîte hermétique.
Si vous faites la glace la veille, sortez-la du congélateur une heure à l'avance et mettez-la dans le frigo pour qu'elle ne soit pas trop dure.
N'oubliez pas de préparer un bol d'eau très chaude pour tremper les cuillères avant de modeler les quenelles de glace, c'est beaucoup plus facile.

Imprimer la recette

Si vous voulez d'autres desserts aux fruits, il y a mon index des desserts ou alors, il y a celui-là qui se déguste avec grand plaisir en hiver  et,  justement, c'est encore l'hiver!
Dessert