Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est BA 252003 qui est la 500 ème inscrite... si elle veut bien m'envoyer son adresse en cliquant sur la petite enveloppe de contact, je m'occupe du paquet promis dès la semaine prochaine...

Alors que j'utilise souvent la ricotta, aussi bien pour les recette salées que sucrées, je n'en avais jamais utilisé pour faire une glace.
Et pourtant, j'aime beaucoup les glaces à base de fromage blanc qui accompagnent à merveille tous les fruits de l'été,. Je me demande bien pourquoi je n'ai pas essayé plus tôt.
Mais, comme nous  sommes en été, qu'il fait plutôt chaud  et que je veux maîtriser ce problème de photo que me posent les glaces (dont je vous ai déjà parlé), je me suis lancée avec la ricotta. Mais  je peux d'emblée vous dire qu'il y en aura souvent d'autres en ce moment car la photo, cette fois-ci encore, n'est pas ce que je voudrais.
Claude-Olivier m'a pourtant confié ses "trucs", mais je n'ai pas encore obtenu le résultat souhaité! Je veux des quenelles lisses et régulières, pas façonnées avec les doigts et supportant quelques minutes de se montrer devant l'objectif!
Il va falloir que j'y arrive!

Mais donc, en attendant mieux, voici une petite recette toute fraîche et sans prétention. Le fait de simplement faire chauffer  une petite quantité d'eau pour dissoudre le sucre avant d'incorporer la ricotta permet d'avoir un appareil qui refroidit très vite et qui peut être turbiné très rapidement... on peut presque improviser cette glace!

GLACE A LA RICOTTA-CITRON ET FRAMBOISES


Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 5 mn
Attente: 30 mn
Turbinage: 20 mn

Pour 6 personnes:
250 g de ricotta
10 cl de crème fleurette entière
10 cl d'eau
20 g de sucre
5 càs de sirop de citron
Quelques framboises et un peu de coulis

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Couper le feu. Verser dans le bol du mixer en  ajoutant le sirop, la ricotta et la crème. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse (environ 1 minute).
Réserver au froid au minimum 30 minutes puis turbiner ou passer en sorbetière.
Réserver au congélateur mais penser à sortir la glace et à la mettre au frigo 1/2 heure avant de former des boules ou des quenelles.
Accompagner de quelques framboises fraîches et d'un peu de coulis de framboises.

J'ai fait deux essais pour cette glace, une avec le sirop de citron, l'autre au Limoncello, nous avons préféré la première version et pourtant, vous savez que j'adore cette liqueur!

Imprimer la recette

Des glaces? C'est la saison. Il y en a ici au chocolat blanc et à la fraise-hibiscus et au riz au lait.






Dessert