Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'heure où la plupart d'entre vous me liront, je serai dans le train... direction Paris, ce soir  je retrouve  Chef Damien en compagnie de plein de gens sympa, je vous raconterai!

Mais, avant de revenir à la cuisine, je remercie "en bloc" toutes celles qui ont  déjà envoyé leur participation à mon jeu des sablés, Depuis 2 jours, je n'ai pas eu le temps de remercier chacune individuellement, mais, n'ayez crainte, dès dimanche, je lirai vos recettes et vous rentrerez en bonne place dans mon billet récapitulatif

Ce petit aparté fait, retour à la gourmandise pour le sorbet fraise qui accompagnait,  il y a quelques jours, une  brioche perdue aux fraises et dont je ne vous ai pas donné la recette.
En fait, la recette du sorbet est si simple que j'ai presque des complexes à vous la donner!, mais plusieurs de mes lectrices me l'ont réclamée! Plus classique, il n'y a pas, et vous pouvez bien sûr faire la même chose en ce moment avec les pêches, les framboises et les abricots!

SORBET FRAISE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: sans
Turbinage: environ 20 mn

Pour 750 g de sorbet:
500 g de  fraises
125 g sucre glace
12,5 cl d'eau de source si possible
1/2  jus d'un citron

Dans le blender, mettre les fraises lavées, équeutées, séchées et coupées en morceaux avec le sucre et l'eau. Mixer jusqu'à l'obtention d'un coulis bien lisse, chinoiser, ajouter le jus de citron et réserver au frigo environ 3 heures.
Mettre en sorbetière ou turbiner au moment (si possible).

Imprimer la recette




Plus le sorbet ou  la glace sont frais, pris mais pas trop durs, meilleurs ils sont! Ce dernier conseil est valable pour toutes les glaces.
Par contre, ne vous étonnez pas de l'aspect de ma glace sur la photo, on voit qu'elle n'est pas tendre et je vous explique pourquoi. Si je sais qu'une glace doit être tendre pour être dégustée, je ne maîtrise pas encore  l'art de la photographier à ce stade!
Du coup, je fais mes quenelles, je les mets au congélateur et, si elles ne fondent pas sous l'objectif, elles sont beaucoup moins jolies d'une part, mais aussi nettement moins bonnes, mais c'est pour la bonne cause!
Si quelqu'un peut m'expliquer comment résoudre le problème?
Eleonora? Silvia ou Claude-Olivier par exemple...

Et, bien que je peine beaucoup avec mes photos, je ne vais pas vous priver de desserts glacés  cette année et, pour celui-là, c'est une glace mangée à Rome à l'automne dernier qui m'a inspirée. Une glace? Enfin, c'est plutôt une crème glacée que j'ai essayé de refaire pour un résultat réalisable sans sorbetière ni turbine à glace!
En ajoutant quelques fruits frais et en modifiant un peu le sorbet grâce à une infusion d'hibiscus, vous avez un dessert  plein de couleurs, avec des saveurs contrastées.
J'ai fait une présentation à l'assiette,  mais vous pouvez préférer une verrine et même proposer chaque élément seul avec un biscuit ou une salade de fruits.

Je vous donne donc les différentes étapes, le tout n'est ensuite qu'une question d'assemblage à prévoir avec 200 g de fraises fraîches en plus...


CREME DE RIZ GLACEE ET SON SORBET FRAISE HIBISCUS

SORBET FRAISE-HIBISCUS


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: sans
Turbinage: environ 20 mn

Pour 750 g de sorbet:
500 g de  fraises
125 g sucre glace
Une dizaine de fleurs d'hibiscus séchées
12,5 cl d'eau de source si possible
1/2  jus d'un citron

Porter l'eau à ébullition et y faire infuser les fleurs d'hibiscus à pendant 4-5 mn. L'eau va se colorer en rouge profond. Filtrer et laisser refroidir.
Dans le blender, mettre les fraises lavées, équeutées, séchées et coupées en morceaux avec le sucre. et l'infusion d'hibiscus. Mixer jusqu'à ce que le coulis soit bien lisse, chinoiser, ajouter le jus de citron et réserver au frigo environ 3 heures.
Mettre en sorbetière ou turbiner au moment (si possible).
Pendant que le coulis fraise-hibiscus mature au frigo, préparer la crème glacée au riz.

CREME GLACEE AU RIZ AU LAIT SUCRE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20-25 mn
Repos:  2 heures au congélateur dès refroidissement

Pour 4 personnes:
80 g de riz rond
50 cl de lait entier
15 cl de crème fleurette (entière si possible)
2 zestes de citron
3 càs de sucre en poudre
4 biscuits de Reims

Porter une casserole d'eau à ébullition avec une pincée de sel . Verser le riz avec les zestes et dès que l'ébullition reprend, laisser cuire 1 minute. Égoutter, garder les zestes avec le riz, couvrir avec le lait, porter à ébullition avant de baisser le feu et de laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Lorsque le riz a absorbé tout le lait et qu’il devient crémeux, ajouter le sucre et la crème en  mélangeant bien. Enlever les zestes, verser dans un récipient pour accélérer le refroidissement, incorporer les biscuits grossièrement cassés, remuer encore et  réserver au congélateur.

Finition et dressage:
Laver, sécher et équeuter les fraises.
A l'aide d'un emporte-pièce, au centre de l'assiette, dresser de la crème glacée au riz. poser 2 ou 0 fraises coupées en deux pour servir de "socle" au sorbet fraise-hibiscus. Piquer un bâtonnet en le laissant un peu dépasser dans la boule de glace et terminer par une fraise. Décorer l'assiette de quelques fruits entiers ou coupés selon leur taille.

C'est bon, c'est frais, je sais que mes petits-enfants qui adorent le riz au lait vont beaucoup aimer une crème glacée de cette sorte... vivement qu'ils viennent en vacances chez mamina!

Imprimer la recette

Les fraises et le riz comme , c'est excellent aussi.


technorati tags:
         




Dessert