Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je voudrais que l'été arrive. Je voudrais que ce soit l'été. Je voudrais qu'il fasse un peu meilleur. Croyez-vous que si je répète ça en boucle, ça va marcher?

Je n'en suis pas sûre mais j'essaie, on verra bien.

Alors, en vue de cet été qui se fait désirer, j'ai, vous l'avez déjà vu ces derniers jours des envies de glaces… de toutes sortes de glaces.

Lorsque j'ai découvert le mariage absolument irrésistible de la fève tonka et du chocolat blanc, je m'étais promis d'essayer d'en faire une glace.
Mes glaces salées ont beaucoup plu, j'ai donc innové un peu dans ma gamme de glaces sucrées.
La base est toujours celle d'une crème anglaise dans laquelle on rajoute habituellement un peu de crème pour l'onctuosité. Avec le chocolat blanc qui a déjà un taux de lipides élevé, ce n'est pas indispensable!
Une fois de plus, la glace terminée, j'ai eu besoin de fruits et les fraises ces jours-ci étant un peu moins jolies à cause du temps, j'ai pensé aux dernières cerises.

Si vous aussi, vous êtes tentés par les glaces, allez faire un tour chez Tiuscha de "Saveurs Passion" qui nous propose un petit jeu autour des glaces. Celle-ci rentrera donc dans le cadre de sa proposition.

COUPE GLACEE AU CHOCOLAT BLANC ET A LA FEVE TONKA A LA SOUPE DE CERISES TIEDES

GLACE_CHOCOTONKA

Pour 4 personnes:
Pour la glace:
40 cl de lait
140 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
5 jaunes d'œufs
40 g der sucre semoule
¾ de fève tonka râpée

Pour la compotée de cerises:
200 g de cerises
2 càs de sucre en poudre
2 verres de vin rouge assez corsé (Languedoc par exemple)
¼ de fève tonka râpée

Accompagnement:
4 càs de gelée de cerises noires ou de Fruissonade à la cerise

La glace:
Porter le lait à ébullition avec la fève râpée. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre. Verser en filet le lait bouillant dessus et remettre à cuire en remuant sans cesse et sans jamais faire bouillir. Lorsque le mélange nappe la cuillère, enlever la casserole du feu et verser la crème obtenue en plusieurs fois sur le chocolat blanc en fouettant pour qu'il fonde complètement.
Laisser refroidir avant de mettre au frigo et de passer en sorbetière ou en turbine à glace. Réserver au congélateur.

La compotée de cerises:
Dénoyauter les cerises, les mettre dans une casserole. Les recouvrir avec le vin, le sucre et la fève tonka râpée. Porter à ébullition et laisser cuire tout doucement pendant 10 mn. Laisser infuser dans le casserole.

Finition:
Si la glace a été faite longtemps à l'avance, la sortir ½ heure avant du congélateur.

Pour accompagner cette glace, j'ai mis une cuillérée de Fruissonnade ou de gelée de cerises noires au fond de ma coupe, 2 quenelles de glace bien crémeuse et un peu de soupe de cerises et de jus réchauffés quelques secondes.

La gelée et la soupe de cerises s'accordent parfaitement avec le glace en apportant le contraste de textures indispensable à un dessert facile à faire  mais un peu élaboré quand même.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Un autre dessert glacé: Soufflé glacé au pralines roses et crème matcha.

technorati tags:

Glaces et sorbets