Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la fin de ce billet, vous trouverez quelques détails au sujet du jeu des sablés mais je vous remercie déjà pour toutes vos participations ou la promesse annoncée de vous y mettre!
Les goûters, l'heure du café et du thé vont connaître de beaux jours grâce à vous!

Lundi, mes courgettes farcies étaient bien vertes mais ces petites verrines n'ont rien à leur envier. Je résiste encore (presque) aux aubergines et aux tomates car heureusement, il y a encore plein de petits pois et de carottes nouvelles. Par contre, les toutes petites courgettes françaises sont irrésistibles et je me laisse aller à mes envies.
Vraiment petites et sans pépins, elles ont un goût presque herbacé que j'adore... oui, car elles ont du goût!

Les parfums de cette verrine m'ont été directement inspiré de la cuisine du marché... qui est celle que je pratique le plus souvent comme vous l'avez déjà constaté, je cuisine très rarement hors saison!
Les Saint-Jacques ne sont sur ma table que lorsque la pêche française est ouverte (à moins que je n'en ai congelées moi-même), les fraises n'arrivent que relativement tard,  chez moi car même les premières françaises n'ont pas beaucoup de goût et j'essaie aussi de me régaler de moules de bouchot lorsque c'est le moment.
Pour le chocolat, pas de problème, il n'y a pas de saison particulière et c'est tant mieux pour les gourmands de tous bords.

Quoiqu'il en soit, revenons à mes verrines de courgettes à la crème d'ail.
C'est facile à faire (je sais, je dis ça souvent, mais c'est vrai), c'est parfumé et si vous augmentez les quantités, à la place de verrines apéritives, vous pourrez servir dans des coupelles une entrée pleine de fraîcheur pour vos dîners d'été dans le jardin!

VERRINES DE COURGETTES A LA CREME D'AIL ET PISTACHES



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 mn (10 + 15)

Pour 8 verrines:
3 petites courgettes  ou 1 moyenne
1 petit oignon nouveau ciselé
2 verres de bouillon de légumes ou de volaille
2 càs bombées de poudre de pistaches
6 gousses d'ail nouveau
3 càs de crème fraîche épaisse (allégée éventuellement)
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre blanc moulu

Laver et parer les courgettes. Ne pas les éplucher.

Dans une casserole, faire fondre l'oignon dans  l'huile d'olive sans qu'il se colore. Lorsqu'il est transparent ajouter les courgettes couper en rondelles très fines les faire revenir une minute.Verser les 2 verres de bouillon, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Assaisonner, ajouter une cuillerée de poudre de pistaches et mixer avec la quantité de liquide nécessaire pour avoir une consistance de purée bien lisse mais  pas trop fluide. Verser dans les verres et laisser refroidir avant de réserver au frais.

Pendant la cuisson  des courgettes, éplucher les gousses d'ail et les faire blanchir 3 fois une minute dans de l'eau bouillante. Jeter la dernière eau, ajouter la crème et faire bouillir une minute avant de mixer jusqu'à l'obtention d'une crème très lisse. Ajuster l'assaisonnement aussi. Laisser refroidir avant de verser très doucement sur la crème de courgettes.

Réserver au froid, et mettre une pincée de poudre de pistaches sur la crème d'ail au moment de servir.


Pour ceux qui n'aiment pas l'ail, remplacez la purée d'ail par une crème d'amandes maison mais, dans ce cas, vous ne mettrez pas les pistaches.



Pour une fois, j'ai choisi du poivre blanc, moulu pour éviter les tâches que des grains noirs pourraient faire dans la crème d'ail!

Comme je vous l'ai dit plus haut, n'oubliez pas qu'hier, j'ai lancé un petit jeu qui pourrait bien déclencher une sorte de sablomania comme nous le dit  Isa, Il n'y   pas de date limite fixée pour l'instant, mais je pense  au14 juillet.
Déposez-moi un commentaire sur le lien que vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous lorsque vous publierez votre recette.


Pour continuer avec mon jeu, j'aimerais surtout avoir de nouvelles recettes et non pas des recettes déjà publiées.
Pour celles qui m'en ont envoyé plusieurs recettes anciennes, hier, je n'en ai sélectionnée qu'une pour le billet récapitulatif déjà commencé. J'ai choisi selon avec mon feeling mais si vous m'en envoyez une (ou plusieurs) toute neuve(s), elle(s) seront dans le récap, bien entendu!



Imprimer la recette

De la crème de courgette, j'en fais souvent, vous allez en trouver ici et .





Apéritif