Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque le temps n'est pas très beau, ou même franchement moche, il faut bien occuper les petites têtes brunes qui sont à la maison.

Entre deux jeux de Barbie qui changent des chevaliers et des romains, j'ai de l'aide dans la cuisine et l'autre jour, alors que c'était le déluge dehors, des petites mains m'ont aidée à faire des meringues.
Je ne vous donne pas la recette, car c'est quand même assez simple avec un bon batteur… et une cuisson à feu doux, mais vous pouvez admirer le résultat.

MERINGUES_CHOCOLATEES_2

Petites mains saupoudrant les meringues de cacao avant cuisson.

MERINGUES_CHOCOLATEES

Résultat après cuisson.

Sinon, je dois avouer que lorsque la maison est pleine, apéritifs et desserts sont plus souvent à notre table qu'en temps normal.

Apéritif et dessert? Est-ce bien sérieux? Pas toujours, mais, ce sont les vacances quand même... alors, ne nous privons pas trop!
Je ne vais pas vous dire que nos repas ne sont composés que de cela, mais, pour ma part, petits amuse-bouche et gâteau, sans rien d'autre, ne me déplairaient pas.

Je suis gourmande, cela ne fait aucun doute, et puis j'aime beaucoup les différentes possibilités offertes par les verrines, bruschette, antipasti ou tapas qui remplacent facilement une entrée à cette saison, surtout si ces petites choses sont suivies d'un dessert.

VERRINES DE COURGETTES AVEC DES CHAMPIGNONS

VERRINES_COURGETTES_CHAMPIGNONS_AU_CURRY

Facile.
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 8 verrines:
Pour la crème de courgettes:

500 g de courgettes (longues et minces si possible)
1.5 càs d'huile d'olive
2 petits oignons
500 ml de bouillon de volaille  (cube ou maison)
2 portions de fromage frais (kiri ou St Moret) ou 2 càs de fromage blanc

Pour la quenelle de chèvre frais ou de fromage blanc:
150 de petits champignons de Paris
3 càs de chèvre frais ou fromage blanc (20% de mat. grasse style Calin)
1,5 càc de curry en poudre

Sel et poivre et 1 càc d'huile d'olive

La crème de courgettes:

Dans une goutte d'huile d'olive chauffée dans une casserole, faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, ajouter alors les courgettes coupées en morceaux, 1 cuillérée de curry et le bouillon, porter à ébullition et faire cuire doucement pendant 15 à 20 mn (cela dépend de la taille des morceaux de courgettes). Mixer en ajoutant le fromage frais. Rectifier l'assaisonnement, et laisser refroidir. Verser dans les verrines et réserver au frigo.

La quenelle de fromage blanc:

Laver et parer les champignons, les détailler en petits dés en réservant 8 lamelles pour décorer les verrines. Mélanger le fromage blanc, le curry restant et les dés de champignons, assaisonner de sel et de poivre.

Finition:
Poser une petite quenelle de l'appareil fromage-champignons sur votre crème de courgettes, terminer par une lamelle de champignon pour faire joli.

Ces verrines sont fraîches et goûteuses. Si on utilise du fromage blanc, elles sont très légères. Un peu moins avec le fromage de chèvre mais tout à fait délicieuses.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de verrines à base de courgettes: Avec des poivrons, ou avec des pois et des crevettes par exemple, mais en allant dans mon index, vous en trouverez d'autres car les verrines apéritives et moi, vous savez bien que je suis un peu accro!

A demain, pour un dessert au chocolat (comment, encore?) que vous pourrez faire ce week-end.

technorati tags:

Apéritif