Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A votre demande, à la suite de mon billet de ce matin, je vous précise que Gustave a 18 ans.... Il n'a pas quitté son fauteuil depuis la photo d'hier et m'a donc laissé tout le loisir de vous parler de ma  recette qui n'est pas pour lui puiqu'elle a des allures végétarienne

Le "petit" maraîcher barbu qui fait de l'agriculture raisonnée et que je retrouve le samedi au marché a toujours d'admirables légumes qu'il cueille à la bonne taille. Ses  courgettes sont délicieuses cuites mais aussi en tagliatelles crues.Leur fraîcheur est garantie.
Quand il nous offre des petites courgettes rondes, je me précipite et je suis obligée de me les farcir.

Les petits farcis, ce n'est pas Edith de "Mes tables de fêtes" qui me contredira, c'est toujours bon et on peut varier la farce à l'infini. Toutes les viandes sont permises et tous les poissons aussi.
Si on craque pas pour une farce au crabe ou au crevettes, on peut mettre du fromage, mais ce que j'aime par dessus tout avec les courgettes, ce sont les farces "légumières".
Mes premières , mais pas les dernières, courgettes rondes de la saison étaient à peine plus grosses que des clémentine. L'intérieur n'avait pratiquement pas de pépins et les farcir a été un vrai plaisir. Les manger aussi d'ailleurs!

COURGETTES FARCIES AUX LEGUMES



Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn (10 + 20)

Pour 4 personnes:
8 petites courgettes rondes
4 échalotes
120 g de champignons de Paris
3 grosses poignées de roquette
20 feuilles de basilic
2 càs de parmesan râpé
2 càs de crème
QS d'huile d'olive et de beurre
Sel et poivre

La veille éventuellement, laver les courgettes et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Les égoutter et les laisser refroidir. Recouper un peu la base si nécessaire pour qu'elles ne basculent pas quand on les pose sur le plat pour terminer la cuisson.
Préchauffer le four à 160°.
Couper le chapeau au 4/5 ème de la hauteur. A l'aide d'une cuillère, sans percer la peau, évider la courgette, saler légèrement l'intérieur de la coque et réserver la chair.
 Après  avoir coupé le pied sableux des champignons, les peler, les émincer et les réserver.
De la même façon, émincer aussi les échalotes, les faire fondre doucement avec une goutte d'huile d'olive, et un peu de beurre, lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les champignons et laisser cuire doucement. Saler un peu. Pendant ce temps, au couteau hacher la chair réservée des courgettes et ciseler le basilic.  Les ajouter dans la poêle ou cuisent les champignons et les échalotes avec la roquette.  Poursuivre la cuisson  pendant quelques minutes,  incorporer la crème et saupoudrer avec le parmesan. Remuer le tout avec soin et rectifier l'assaisonnement.
Remplir les courgettes creusées avec une petite cuillère en tassant un peu, poser dans un plat à gratin beurré en enfourner pour 20 minutes.
Manger chaud, tiède ou froid.

J'ai choisi une température de four pas trop élevée et un temps de cuisson relativement court car j'aime beaucoup le contraste entre la courgette encore un peu ferme et la farce très moelleuse.
La roquette  apporte une note un peu amère très intéressante à cette farce qui est par ailleurs très douce.


Imprimer la recette

Quelques farcis d'une autre façon: ici  en version chaude très classique,  avec des poivrons ou là,  en version froide avec des tomates et du crabe, c'est comme vous voulez!

echnorati tags:





Plat