Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Hier ou avant-hier matin,   Valérie la gourmande (qui ne sait pas faire que des fars), a publié des sablés pour l'apéritif qui ne pouvaient que me plaire... Chorizo et parmesan... que chercher de plus pour me tenter?

Les sablés en ce moment, ça me "parle". J'ai l'impression que tout le monde me donne des envies de sablés.
Valérie d'abord et puis aussi, ce fameux Jean-Charles, vous savez, ce lecteur  qui m'envoie ses recettes. Celles aux artichauts poivrades vous ont beaucoup plu mais, il ne cuisine pas que les artichauts, alors, j'en ai d'autres en réserve que je vous distillerai selon l'inspiration...
Lorsqu'il m'écrit, il y a toujours un certain humour  dans la présentation de sa recette!

C'est en m'expliquant que s'il m'envoie des recettes salées, ce n'est pas qu'il n'aime pas les desserts mais simplement que "dans une lutte (désespérée) entre son tour de taille  et sa gourmandise, il essaie de museler cette dernière!".

Le problème c'est que du coup, en lisant cette recette, je n'ai pas pu museler la mienne (de gourmandise)!

Bon, je dois dire que pour ses sablés, qu'il a tiré d'un de ses "innombrables cahiers" , ce qui fait qu'il en a oublié l'origine, il est beaucoup, mais beaucoup  moins raisonnable que moi.
Il avoue les avoir assemblés par deux avec une ganache au chocolat noir et au beurre... nous, nous les avons savourés avec un thé à la menthe du jardin.
C'est vrai qu'ils sont bons et sablés, ces sablés, tellement bons que ça m'a donné envie de vous proposer un petit  jeu.
Faites comme Jean-Charles, envoyez-moi votre recette de sablés gourmands, sucrés ou salés,  bretons ou italiens, tout nus ou fourrés à ce que vous voulez.


Tout est permis, du moment que c'est un sablé. Blogueurs, Blogueuses, Cuisiniers ou Pâtissières sans blog, j'attends vos recettes.
Vous les publiez ou me les envoyez en me mettant un commentaire sur ce message, je suis impatiente de les avoir tous et de les goûter avec mes petits enfants cet été!

Et voici donc la recette qui inaugure le jeu en beauté, je vous l'assure, car pour être simples, ils n'en sont pas moins originaux et DELICIEUX.



LE SABLE-SABLE


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn environ

Pour 24 sablés environ:
140 g de farine
60 g de sucre glace 
40 g de poudre d'amandes          
140 g de beurre mou
3 jaunes  d'oeufs durs  passés au tamis
Un peu de fleur de sel
2 g de levure chimique

Faire cuire les oeufs durs. les écaler et récupérer les jaunes. Les passer au tamis.
Préchauffer le four à 180°.
A la main ou au robot, en travaillant très rapidement, mélanger tous les ingrédients sauf la fleur de sel.
Former un pâton et le mettre au réfrigérateur pendant 30 mn environ. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper à l'emporte-pièce, poser délicatement  en les écartant un peu les uns des autres sur une plaque couverte d'un silpat, saupoudrer légèrement avec la fleur de sel et mettre à cuire une dizaine de minutes.
Les sablés doivent rester très clairs. Les laisser refroidir complètement avant de les enlever de la plaque.

La pâte étant difficile à manipuler, pour donner une forme aux sablés, j'ai procédé de 3 façons:
Soit remplir un emporte-pièce avec un peu de pâte en la lissant avec les dos d'une cuillère, soit en étalant la pâte comme je vous l'ai dit plus haut ou encore en faisant un boudin en enveloppant le pâton dans un papier cuisson et en le congelant 2 heures. J'ai ensuite coupé des tranches de 5 mm environ et j'ai procédé à leur cuisson , coupés de cette façon, ils ont donné un sablé avec une forme tout à fait différente. A vous de voir ce que vous préférez.

Quoiqu'il en soit, j'attends vous sablés, plus ou moins friables, plus ou moins épais, sucrés ou salés, je compte sur vous.



En version coupée après avoir fait un boudin et congelé la pâte, la cuisson a été un peu plus longue et ils sont restés plus épais mais tout aussi sablés!

La première et la dernière photo peuvent servir de logo pour le jeu sur votre blog, si vous le désirez, je vous les enverrai en plus petite taille.

Imprimerla recette

Des sablés, je  vous en avais déjà fait  comme ceux de la princesse et bien aussi ceux aux pistaches et au Pecorino, pour ne citer que ceux-là!