Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi, je ne vous avais donné que les photos de mes dernières verrines apéritives à base de courgettes. Voici donc les deux recettes vraiment toutes simples qui vont avec. Elles ne sont peut-être pas particulièrement originales mais elles permettent de varier un peu ce que nous pouvons faire avec les courgettes de la fin de l'été qui abondent en ce moment.

Si vous avez des petites courgettes, il n'y a pas de problème, vous utilisez la courgette entière mais, si c'est une grosse courgette de jardin, vous la pèlerez et enlèverez  ses pépins avant de la cuire et de la mixer.

Pour la première recette, j'utilise une recette de crème de courgettes que je vous ai déjà donnée. Vous pouvez aussi utiliser votre recette, le tout étant d'avoir une crème de légumes un peu épaisse et d'y ajouter de la sauge et 2 càs de parmesan râpé à la place de la crème. Léger, vous avez dit léger?

Pour la deuxième recette, tout est sans cuisson, mais, là, il vous faudra absolument des courgettes assez petites pour qu'elles soient tendres. Et les tomates et le fromage blanc qui les accompagnent me permettent de vous redire: léger, vous avez dit léger?

CREME DE COURGETTES A LA SAUGE

SAUGE_ET_COURGETTE2222

Pour un certain nombre de verrines :
Facile
Préparation: 10 mn en tout
Cuisson: 20 mn

Pour la crème de courgettes :
500 g de courgettes
1/3 de cube de bouillon de volaille ou de légumes
½ l d’eau
2 càs de parmesan râpé
1 petit oignon blanc Une pointe de couteau d’ail
4 feuilles de sauge fraîche + 1 feuille par verrine
Sel et poivre
3 càs d'huile pour friture

Éplucher et émincer l'oignon blanc, le faire revenir dans une càc d'huile sans lui laisser prendre de couleur. Ajouter les courgettes coupées en dés, la pointe d'ail, les 4 feuilles de sauge ciselées, le 1/3 de cube de bouillon et l'eau. Porter à ébullition et faire cuire 15 mn à petit bouillons. Au bout de ce temps saupoudrer avec le parmesan et poursuivre la cuisson 5 mn. Mixer finement, rectifier l'assaisonnement, verser dans les verrines et réserver au frais après refroidissement.
Finition:
Faire chauffer l'huile restante dans une poêle et y jeter les feuilles de sauge préalablement lavées et bien séchées. Elles doivent frire en quelques secondes. Les débarrasser sur un papier absorbant. Une fois égouttées, en poser une sur chaque verrine.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

FRAICHEUR DE COURGETTES ET TOMATES AU FROMAGE BLANC SAUMONE

VERRINES_DE_COURGETTES_CRUES_CONCASSEE_DE_TOMATES_FROMAGE_BLANC_SAUMONNE

Pour 8 à 10 verrines:
Facile
Préparation: 20 mn
Sans cuisson

1 courgette longue et mince
3 tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés
8 càs de fromage blanc
1 tranche de saumon fumé
Sel et poivre
1 trait d'huile d'olive (facultatif)

Laver la courgette sans l'éplucher. La sécher avant de la détailler en tranches très fines. Réserver.
Assaisonner les dés de tomates avec sel et poivre, les poser sur un passoire pour qu'ils s'égouttent.
Mélanger le fromage blanc avec le saumon fumé détaillé en fines lanières. Saler et poivrer à votre convenance. Réserver au frais.

Finition:
Dans les verrines, poser une càs de fromage blanc saumoné, recouvrir d'une càs de tomates égouttées et terminer avec des rondelles de courgettes crues. Parsemer le dessus des courgettes avec un peu de fleur de sel, un tour de poivre du moulin et une goutte d'huile d'olive.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

D'autres verrines avec des courgettes: à la crème de poivrons rouges ou au crèmeux de crevettes.

technorati tags:          

Apéritif