Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous rappelle que si vous le souhaitez vous pouvez désormais vous inscrire à ma newsletter .... c'est à droite, en dessous de ma photo.

Je vous ai déjà dit que même si je craque souvent pour vos recettes, je les mets de côté et puis souvent entraînée par ce que j'ai trouvé en faisant mes corses, j'oublie.
Et puis une fois de temps en temps, il y a une recette qui vient à point nommé car j'ai tout ce qu'il faut pour la faire, ça a été le cas avec le gâteau qu'Hélène de Cannes a publié dimanche dernier.
Vous savez Hélène est une des auteurs que j'ai choisi pour la collection de Square des loisirs, son livre sur les apéritifs dînatoires est plein de trouvailles et de conseils et ce gâteau en portion individuelle pourrait sans problème figurer sur une table de buffet... sucré.
Les gâteaux à l'huile d'olive, j'adore.
Le premier que j'avais fait venait de chez Pierre Hermé, ensuite j'en ai mis un au point pour mon livre et d'ailleurs Soso l'a fait récemment et l'a trouvé délicieux. Celui d'aujourd'hui qui vient de chez Hélène est sans épices mais le  vin de muscat et les poires mûres qui entrent dans sa composition en font une vraie merveille en confirmant mon goût pour l'huile d'olive dans les gâteaux...


BISCUIT MOELLEUX A L'HUILE D'OLIVE POIRES ET VIN DE MUSCAT


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 35 à 40 mn



Pour 6 personnes:
200 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
10 cl d'huile d'olive de très bonne qualité
10 cl de vin de Muscat
1 sachet de levure chimique
2 belles poires mûres épluchées et coupées en petits dés
Beurre pour le moule (si nécessaire)
1 pincée de sel




Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule à cake s'il n'est pas en silicone.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'huile d'olive et le Muscat petit à petit  sans cesser de fouetter, ajouter alors la farine, la levure et une pincée de sel.
Lorsque la pâte est lisse, éplucher les poires et les couper en dés avant de les incorporer délicatement.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 35 minutes à 40 minutes pour obtenir un cake blond et gonflé. Sortir le moule du four, le laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler.
Servir tiède ou froid accompagné ou non d'un sabayon  de muscat (clic chez Hélène)...



Hélène avait fait ses gâteaux en version mini, j'ai choisi le moule à cake classique et, à 5, ce gâteau ne nous a pas fait peur.
Il est moelleux, fruité,  en un mot comme en cent, c'est un délice.



Imprimer la recette


Mon gâteau à l'huile d'olive était ... olive, framboises et citron, tout le sud était dans ce gâteau.


Dessert