Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En préparant un dessert l'autre jour (recette à venir), j'ai fait une espèce de pâte à cookies et j'en ai gardé un peu en ayant une petite idée derrière la tête.

Aussitôt pensé, aussitôt fait. J'ai donc à ma façon fait un genre de biscotti puisque vous le savez tous, ce mot italien désigne des petits gâteaux cuits 2 fois, et les miens ont cuits 2 fois même si ils n'ont pas grand-chose d'italien!
Voilà une petite recette vite faite, si vous avez des enfants en vacances, ils pourront  vous aider, sinon, faites-les pour les grands en ajoutant les graines broyées  ou pilées d'une capsule de cardamome verte  dans la pâte.

BISCOTTI A MA FACON CHOCOLAT BLANC, NOIX ET CARDAMOME


Facile
Préparation: 5mn
Cuisson: 15 mn (10 ou 11 + 4 ou 5)

Pour 6  biscuits:
50 g de beurre mou
90 g de farine à levure incorporée
65 g de sucre en poudre
1/2 oeuf
30 g de chocolat blanc râpé ou mixé
50 g de noix hachées grossièrement + 6 cerneaux entiers
Un capsule de cardamome



Préchauffer le four à 180°.
Mixer le chocolat blanc et mélanger rapidement tous les éléments en poudre (cardamome facultative) éventuellement au robot avec l'oeuf et le beurre mou. Dès que la pâte forme une boule, la filmer et réserver au frais une quinzaine de minutes pendant que le four finit de chauffer.
Prendre une grosse noix de pâte et la mettre dans des petits moules à tartelettes ou à briochettes . A l'aide du pouce ou avec le dos d'une petite cuillère aplatir la noix de pâte pour qu'elle épouse bien les contours du moule en l'abaissant à 6 à 7 mm d'épaisseur.
Enfourner une dizaine de minutes
, sortir les moules du four et enfoncer un cerneau sur le dessus de chaque petit gâteau. Ne pas éteindre le four et laisser les gâteaux refroidir un peu avant de les démouler en les mettant la face du cerneau contre la plaque. Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient un peu colorés.
Sortir du four et laisser refroidir.



En refroidissant les gâteaux deviennent très croustillants, le fait de les cuire dans des moules et de les recuire un peu, change tout. Les parfums de noix et de cardamome sont très présents... un délice pour un café gourmand.



Imprimer la recette

D'autres biscuits au chocolat blanc et pralines roses? ICI. D'autres aux noix et à la cardamome? LA.





Dessert