Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout compte fait, je ne cuisine pas souvent de gâteau "familial" au chocolat.

Bien entendu, il y en a quelques uns sur mes pages, sinon, je ne serais pas une vraie blogueuse culinaire, mais il y en a quand même assez peu.

Par curiosité, tapez "gâteau au chocolat" dans le moteur de recherche de mon blog, vous verrez que je ne vous raconte pas de mensonge  ! 

Pour la petite histoire, ce week-end a commencé par un dîner vendredi soir chez des amis. Nous sommes rentrés sous la pluie et, dès samedi le ciel gris et la pluie tenace nous donnaient qu'une seule envie,  nous blottir au coin du feu sous un plaid !

Mais bon, ce genre de non-activité n'est pas trop dans ma nature et, la chaleur du four, ce n'est pas mal non plus ! Me voilà donc partie pour faire une terrine,  braiser des sucrines, faire un pain cocotte... enfin, quelques saines occupations !

Au départ, je souhaitais préparer un gâteau un peu moelleux avec peu de farine et puis, j'ai oublié de la mettre et quand je m'en suis aperçue, il était trop tard pour rattraper la bêtise... j'ai donc laisse faire pour voir et j'ai vu !

Une fois cuit et démoulé, en voyant mon fondant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la chanson de Johnny "Noir c'est noir..." mais, en même temps, sans avoir goûté, j'avais, pour ma part l'espoir que ce serait bon ! 

Une quenelle de sorbet aurait pu lui donner un air plus chic mais j'ai décidé que j'avais assez cuisiné comme ça et je n'ai rien fait d'autre que de mettre mon dessert au frigo pour avoir une sensation très fondante en bouche !

 

FONDANT AU CHOCOLAT ET PÂTE PRALINÉE

 

Gâteau fondant au chocolat et à la pâte pralinée (sans farine)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 8 personnes : moule de 24 cm de diamètre

- 200 g de chocolat noir
- 75 g de pâte de pralinée (maison ou non)
- 6 oeufs moyens
- 100 g de sucre
- 180 g de beurre
- 60 g de mascarpone
- 1 pincée de fleur de sel

  • Préchauffer le four à170°.
  • À feu doux (ou au bain-marie), faire fondre le beurre et le chocolat jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Bien mélanger.
  • Incorporer la pâte pralinée et bien mélanger encore. 
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.
  • Incorporer petit à petit le chocolat fondu et refroidi.
  • Verser la préparation dans un moule en silicone et cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. 

Au café le fondant coupé en cubes a fait merveille !

Dessert Sucré Chocolat Praliné
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :