Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai rencontré une amie dans les rues de ma ville.
Cette jolie femme, toujours élégante, gourmande mais si raisonnable (comme moi) m'a demandé si je connaissais le "gâteau de la danseuse"?

Non, j'ai dû avouer mon ignorance mais le nom était si joli que j'ai voulu la recette… Avec un  nom pareil, ce gâteau se doit d'être léger… et il l'est un peu puisqu'il ne contient presque pas de sucre et pas de beurre du tout.

Comme tous les coulants au chocolat, il est vraiment facile à faire mais, il est au chocolat donc ce n'est quand même pas comme manger une pomme, soyons réalistes! Je doute d'ailleurs fort que les danseuses en mangent vraiment souvent!

GÂTEAU DE LA DANSEUSE AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES

GATEAU_DE_LA_DANSEUSE

Facile
Préparation: 10 m,
Cuisson: 10 à 12 mn

Pour 6 empreintes style gros muffins:
4 œufs
90 g de sucre
50 g de noisettes en poudre
2 càc de Maïzena
100 g de chocolat noir
100 g de praliné (ou de bon chocolat au lait praliné)

Préchauffer le four à 210°.
Faire fondre le chocolat et le praliné, au bain-marie ou au micro ondes par petites impulsions (3 fois 30 secondes espacées d'1 minute).
Battre les œufs avec le sucre avant d'ajouter la poudre de noisettes et la Maïzena. Incorporer le chocolat fondu à la pâte du 1er appareil.
Verser dans des moules à muffins ou des ramequins et cuire pendant 10 à 12 mn, selon la consistance désirée.

Si vous souhaitez les servir sur des assiettes individuelles, les moules à muffins sont parfaits mais il faut laisser refroidir les gâteaux avant de les démouler. Pour les manger tièdes, il suffira de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les servire.
Pour une dégustation minute, les ramequins iront directement à table, tout chauds.

GATEAU_DE_LA_DANSEUSE_2

Ce petit gâteau a été photographié sous sa forme coulante... mais, honnêtement, ma photo était vraiment trop moche... elle n'était pas publiable!

Par contre, je dois avouer que l'ajout du praliné noisette et des noisettes elles-mêmes renouvelle un peu le genre de ce classique toujours si apprécié, même si on n'est pas danseuse.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des gâteaux au chocolat ... il y en a plein dans ma colonne de gauche à "un peu, beaucoup de chocolat", servez-vous.

technorati tags:

Dessert