Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une petite idée donnée par ma fille qui voulait utiliser quelques poires qui n'avaient pas trouvé preneur !

Je n'ai pas fait comme elle pour ma part, je suis allée acheter des poires exprès !

Les poires dans la plupart des cas sont naturellement sucrées donc je n'en rajoute jamais lorsque je les fais cuire (... par contre, j'ai ajouté un peu d'épices et puis, pour "habiller" la compote, j'ai fait quelques tuiles aux amandes.

J'ai le souvenir d'avoir souvent galéré lorsque je faisais des tuiles lorsque j'étais plus jeune, le plus difficile était de leur donner la bonne forme avant qu'elles aient refroidies. Je n'avais jamais  assez de place sur mes rouleaux à pâtisserie ! Jusqu'au jour où j'ai acheté un tuyau en PVC au magasin de bricolage...

Et puis les années ont passé et j'ai adoré faire des tuiles longues un peu irrégulières. C'est en les revoyant il y a quelques jours chez Isabelle que j'ai eu envie d'en faire à nouveau.

Aujourd'hui donc, c'est 2 recettes pour le prix d'une... je vous propose d'y penser pour le week-end. Ça devrait être apprécié !

J'ai choisi aujourd'hui de faire la pâte à tuile de Pierre Hermé, elle est très bonne mais ne diffère pas essentiellement d'autres tuiles que j'ai pu faire donc vous pouvez utiliser votre recette si vous préférez !

Vous pouvez faire la compote et la pâte à tuile la veuille mais si vous commencez le matin pour le soir, ce sera très bien aussi !

 

COMPOTE DE POIRES AUX ÉPICES, TUILES AUX AMANDES

 

Compote de poires aux épices sans sucre, tuiles aux amandes

Facile
Préparation : 15 mn (pour les 2 recettes !)
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

Pour la compote :

- 6 à 8 poires williams
- 1 petit bâton de cannelle
- 1/2 étoile de badiane


Pour les tuiles :

- 10 grammes de beurre doux
- 50 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de lamelles d’amandes
- 1 blanc d'oeuf
- 8 à 10 g de farine

La veille ou le matin pour le soir.

La compote :

  • Peler et épépiner les poires, les couper en petits morceaux.  les mettre dans une grande casserole et les cuire à feu assez doux en laissant caraméliser légèrement. Si elles ne sont pas très juteuses, rajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 
  • Mixer pour avoir une compote onctueuse. Introduire un bâton de cannelle, la moitié d'une étoile de badiane pendant que la compote est encore chaude. Mélanger pour que les épices soient recouvertes par la compote. Laisser refroidir puis réserver au froid en ôtant les épices.

 

Les tuiles :

  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Mélanger le sucre et le blanc d'oeuf, ajouter la farine, verser le beurre et bien mélanger (parfumer éventuellement avec un peu de vanille ou de zeste de citron), incorporer les amandes et réserver au froid.
  • Plusieurs heures après, préchauffer le four à 180°.
  • Étaler la pâte sur 1 mm d'épaisseur environ à l'aide d'une spatule sur un papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone et cuire entre 8 et 10 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés.
  • Soulever avec délicatesse et laisser refroidir sur une grille.

 

Servez la compote en la sortant du frigo 1 heure avant la dégustation si vous voulez profiter de tous ses arômes. 

Les tuiles se conservent très bien dans une boîte en métal mais sont trop bonnes mangées le jour même !

 

 

 

Dessert Sucré Fruits Épices Mignardises Amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :