Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me prépare psychologiquement à un exercice tout nouveau pour moi samedi après-midi… je vais dédicacer mon livre à tous les lecteurs du Cher, de France et de Navarre (!!?!!) qui voudront bien venir me rencontrer au Cultura de Bourges.
J'y serai de 14 à 18 heures et je vous y attends de pied ferme! Je compte bien apporter quelques petites choses de ma fabrication à grignoter…

En attendant de vous rencontrer, pour vous, et pour ceux qui ne pourront pas être là, je vous propose quelques petites tuiles.

Il y a quelques années pour agrémenter mes desserts plutôt fruités ou mes mousses au chocolat, j'avais l'habitude de servir une grosse tuile aux amandes au milieu de la table et chacun se servait en cassant un morceau de la taille qu'il voulait.
Cette grosse tuile avait toujours beaucoup de succès, il faut dire que c'était la recette des frères Troisgros... il y a de plus mauvaises références, non?

Ces tuiles, classiques de chez classiques mais si réussies étaient un vrai délice mais,  j'ai eu envie de les "moderniser" un peu avec l'ajout d'une de mes épices préférées, j'ai nommé la fève tonka  et j'ai aussi choisi de les faire d'une taille normale.

Le résultat était à la hauteur de ce que j'imaginais… essayez et dites-le moi.

TUILES A LA FEVE TONKA

TUILES_TROIGROS5

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 10 mn par plaque

Pour une trentaine de tuiles:
130 g d'amandes effilées
110 g de sucre semoule
20 g de farine
10 cl de blanc d'œufs
30 g de beurre mou
¼ de fève tonka râpée

La veille ou au minimum 2 heures avant.
Faire fondre doucement le beurre pour qu'il ne soit pas trop chaud. Réserver.
Dans un petit saladier, mélanger les amandes, la farine, le sucre et la fève tonka râpée. Ajouter les blancs d'œufs et le beurre fondu. Réserver.

Cuisson:
Préchauffer le four à 170°.
Prendre l'équivalent d'une noix de l'appareil à tuiles et étaler la pâte à la taille choisie sur une plaque garnie d'une feuille en silicone en vous aidant du plat des dents d'une fourchette. Espacer suffisamment les ronds car ils vont s'étaler à la cuisson et veiller à ce que l'épaisseur soit égale partout pour faciliter une cuisson régulière. Pour ma part, j'ai mis 10 ronds par plaque).

Enfourner la première plaque une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.
A la sortie du four, détacher les tuiles avec une spatule et les laisser refroidir sur un rouleau à pâtisserie (ou mieux sur un tuyau en PVC), et recommencer avec le reste de l'appareil pendant que la première fournée refroidit.

TUILES_TROSGROS2

Ces tuiles qui embaument pendant la cuisson sont délicieuses avec une salade d'oranges ou d'ananas mais aussi avec une mousse au chocolat… Tonka-chocolat, c'est trop bon.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des tuiles il y en ici au citron , et à la framboise et puis d'autres, aux noix ou au basilic, en tapant tuiles dans le moteur de receherche.

technorati tags:

 

Dessert