Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pâtés et moi, comme pourrait vous le prouver le pâté de Pâques du début de la semaine (qui était un réédition), c'est une complicité qui dure !

Je n'ai pas pu m'empêcher, l'autre jour, alors que j'étais en Angleterre de fureter dans les rayons du fameux magasin Lakeland et j'ai découvert un moule à pâté ovale qui m'a littéralement fait craquer.

Sitôt vu, sitôt acheté, sitôt calé dans la valise et sitôt rentrée à Bourges, le temps de tout mettre à jour, c'était parti pour un pâté lorrain à ma façon !

Habituellement, les pâtés lorrains sont rectangulaires et si je n'en avais jamais fait, un ami m'en avait parlé en me précisant bien qu'il fallait du veau (plutôt que du lapin, trop sec) dans un bon morceau, du porc avec un peu de gras et une marinade suffisamment longue !

J'ai un peu fouillé sur Internet et avec la recette de cet ami, je me suis lancée dans mon pâté !

C'est un pâté qui se mange le jour où on le fait, tiède de préférence.

Si on veut on peut le réchauffer le lendemain mais le jour même, c'est vraiment très bon !

 

PÂTÉ LORRAIN

 

Pâté lorrain

Facile
Préparation : 20-25 mn (sur 2 jours)
Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 1 terrine ovale de 22 x 12 cm (4-6 personnes):

- 250 g d'échine de porc
- 250 de noix de veau
- 2 échalotes ciselées
- 1 dizaine de tiges de persil plat
- 1 gousse d'ail
- 1 petite branche de thym
- 1 dl de vin blanc sec
- 1 pointe de noix de muscade râpée
- 7 g de sel
- Poivre du moulin
- QS de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

La veille :

  • Au couteau, tailler les viandes en lanières d'à peine 1 centimètre de côté dans le sens de la longueur. Les couper ensuite en dés et les mettre dans un saladier avec l'ail écrasé, la branche de thym et les échalotes ciselées finement.
  • Arroser avec le vin blanc, ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade, remuer. Couvrir au contact avec un papier film et mettre au froid au minimum 12 heures en remuant de temps en temps si possible.

 

Le lendemain :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Égoutter la viande, ôter le thym et le persil.
  • Chemiser le moule avec la pâte en laisser un large rebord puis mettre la viande en la tassant avec le dos d'une cuillère.
  • Découper le couvercle de pâte à la taille du moule et le poser sur la viande.
  • Rabattre la pâte dépassant tout autour en faisant un large bourrelet (coller les 2 pâtes au pinceau avec un peu d'eau) et fermer hermétiquement en faisant des ciselures avec le plat d'une lame de couteau.
  • Dorer à l'oeuf et décorer éventuellement avec des chutes de pâte et faire deux incisions profondes ou une cheminée sur le dessus.
  • Enfourner 40 minutes puis baisser le feu à180° et terminer la cuisson 10 à 15 minutes.

 

Dégustez tiède avec une salade.

Il n'y a pas de liant, ni oeuf, ni crème donc couper les tranches avec un couteau à petites dents ou même un couteau électrique.

Terrine Viande Tarte