Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'étais en croisière avec Costa sur le Neo Riviera, alors que justement nous avions eu une conférence sur les huiles d'olive, j'ai été contactée pour participer à un challenge : être la marraine avec 3 autres blogueuses d'un jeu dédié à l'huile d'olive Tramier : Nadia, Manue et Rose sont les autres marraines de ce jeu.

Nous avons été filmées dans notre cuisine entrain de faire la recette que je vais partager avec vous plus bas.

Cette huile-là, je ne la connaissais pas et pourtant, elle est bien présente dans tous les rayons de GMS où je fais mes courses.

Chez moi, il faut savoir que l'huile d'olive est ultra présente au quotidien, mais je n'utilise pas une seule huile d'olive mais, des huiles!

Tout dépend de leur usage.

Pour la cuisine, pour faire revenir des oignons, faire un cake sucré ou cuire quelques lamelles d'aubergines au four, je n'utilise pas la même huile que si j'ajoute un peu d'huile d'olive "crue" sur un velouté par exemple.

Pour les gâteaux, j'utilise le plus souvent une huile pas trop puissante et, après avoir utilisé cette huile Tramier, je me suis rendue compte qu'elle est parfaite pour cuisiner et surtout, cuisiner le sucré.

Je vous propose donc, à l'instar de ma petite recette de gâteaux à l'huile d'olive et à l'orange de publier une ou plusieurs recettes de gâteaux (à l'huile d'olive bien sûr) sur votre blog et de  les déposer sur la page Facebook de Tramier :

 

https://www.facebook.com/SoTramier

 

 

PETITS BISCUITS LÉGERS À L'HUILE D'OLIVE ET À L'ORANGE

Des biscuits à l'orange et à l'huile d'olive, jeu inside

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 7 à 8 mn

Pour une vingtaine de biscuits :

- 10 cl de jus d’orange+ 1 c.à café de zeste râpé
- 12 cl d'huile d'olive pas trop fruitée
- 2 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 1 c. à soupe de zestes d’orange confits
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Sucre glace

  • Préchauffer le four à 180 °.
  • Râper l’orange après l’avoir lavée et brossée, la presser et réserver 5 centilitres de jus.
  • Mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver.
  • Au batteur ou au fouet, faire blanchir l'oeuf et le sucre, verser le jus d’orange, ajouter les zestes et l'huile d'olive, bien mélanger.
  • Incorporer petit à petit la farine réservée au mélange precedent jusqu’à ce que l’appareil soit lisse. Ajouter les zestes confits taillés très finement.
  • À l’aide d’une cuillère, prélever des boules de 15 grammes de pâte et les rouler dans le sucre glace, les dresser sur un plaque de caisson recouvert d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone en les espaçant bien.
  • Cuire 7 à 8 minutes (les biscuits doivent blondir légèrement), laisser tiédir avant de déguster avec une salade de fruits.

 

Si vous voulez accentuer la note "huile d'olive", faites une salde de fruits d'été avec un sweet vinaigrette, comme ici (clic).

Des biscuits à l'orange et à l'huile d'olive, jeu inside
Des biscuits à l'orange et à l'huile d'olive, jeu inside

Et si c'était vous qui gagniez?

Le jeu se déroule du 10 juin au 14 juillet. Je sélectionnerai 10 d'entre vous et c'est William Lamagnère, chef pâtissier de la Closerie des Lilas qui sera le président du jury.

Les dotations sont vraiment sympa puisque vous pourrez gagner des weeks-ends autour de la Méditerranée, des dîners chez de chefs étoilés, des robots culinaires, des pieds d'oliviers etc...

Vous pourrez aussi demander des bons de réduction Tramier.

Vos recettes de desserts réalisées seront postées (vous m'envoyez le lien ou la recette) sur la page Facebook de Tramier et les lecteur pourront aussi bien les "liker" que les "partager".

Lorsque vous publiez une recette, déposez-moi un commentaire avec le lien vers la recette pour que je puisse la lire, la classer et peut-être la choisir!

Je choisirai 10 recettes parmi celles que vous m'aurez envoyé et elles seront jugées par le chef William Lamagnère.

Si vous voulez voir l'interview du chef président du jury William Lamagnère, c'est là :

http://www.youtube.com/watch?v=derhe9RFhv8&feature=youtu.be

Et ici :

https://www.facebook.com/SoTramier

vous trouverez comment participer en cliquant sur le petit onglet en haut de la page à droite.

À vos bouteilles d'huile donc, c'est à vous.

Je viens de mettre en ligne une vidéo où je réalise ces biscuits, c'est une première pour moi!

Sucré Mignardises Huile d'olive Tramier Orange