Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chaleur actuelle m'enlève un peu l'envie de cuisiner.
Grâce à Soso qui m'a donné l'idée d'installer un ventilateur dans ma cuisine alors que  mardi j'attendais des amis à dîner,  rester derrière mes casseroles a été un peu plus facile, mais quand même, il fait bien chaud!
Le magret que je leur ai servi viendra pour vous  quand les températures seront plus raisonnables.

Pour ce qui est du dessert glacé aux abricots qui a suivi, ma photo n'étant pas digne, loin s'en faut, de Topmiam, il va falloir que je le refasse, mais comme c'était bien frais, cela ne  m'ennuiera pas trop!

En attendant au quotidien, nous mangeons pas mal de salades ou de fruits, ou même, comme aujourd'hui, une salade de fruits un peu particulière!
La vinaigrette dans les desserts, c'est David Zuddas qui en parle dans son livre  "La Nouvelle Nouvelle cuisine" mais il n'est pas le seul car notre ami Philou, à qui j'ai piqué l'expression, pratique cet art de la "sweet vinaigrette" avec talent comme ici par exemple.

SALADE FRAMBOISES-MELON-PASTEQUE A LA SWEET VINAIGRETTE A L'HUILE D'OLIVE ET  PISTACHES


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans
Marinade: 1 heure minimum au frais

Pour 4 personnes:
200 g de framboises
1 belle tranche de pastèque
1/2 melon
2 càs de pistaches concassées non salées
4 càs de vinaigre à la pulpe de framboises
2 càs d'huile d'olive très fruitée
1 càs rase de sucre en poudre
3 càs d'eau gazeuse
Poivre du moulin (facultatif)
Quelques fleurs comestibles ou des pétales de roses non traités

La sweet vinaigrette:

Mélanger le sucre avec le vinaigre à la pulpe de framboises. Ajouter l'eau et l'huile et émulsionner à l'aide d'un mixer plongeant pendant 1 ou 2 minutes. Réserver.


Faire des billes de melon avec une cuillère parisienne, tailler la pastèque en dés d'un petit centimètre de côté. Arroser les fruits avec la vinaigrette et les remuer délicatement. Réserver au frais. pendant au moins 1 heure en remuant avec précaution au moins deux ou trois fois pendant ce temps.
Concasser ou hacher les pistaches.

Finition:
Dans des coupelles individuelles, déposer plusieurs cuillerées de salade de fruits marinée, ajouter les framboises, saupoudrer de pistaches et agrémenter de quelques fleurs. Donner un tour de moulin à poivre.
Servir très frais.

J'ai beaucoup aimé la note acidulée apportée par cette vinaigrette qui n'en est pas tout à fait une. Quand à l'huile d'olive pour accompagner les fruits, elle réussit pleinement sa mission!

Lorsque vous faites de boules dans le melon quand taillez dés réguliers dans la pastèque, il vous reste des "chutes" de fruits non utilisées. Profitez-en pour vous faire une délicieuse boisson pour le petit déjeuner et commencer la journée en faisant le plein de vitamines!

Imprimer la recette


Avec du melon, je vous propose aussi cette recette toute en douceur ou bien celle-là, plus épicée.






Dessert