Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Potages, soupes et veloutés... c'est la pleine saison.

Le tout est d'arriver à varier les plaisirs pour ne pas se lasser!

Je ne sais pas pourquoi, il y a quelques jours j'ai eu envie de faire un velouté au riso venere ou riz noir... vous savez, le riz des Empereurs de Chine!

Je ne suis ni chinoise, ni impératrice mais, j'ai toujours du riz venere dans mon placard... toujours sauf dimanche quand j'ai voulu en faire cuire pour faire mon velouté. je l'imaginais déjà ce velouté avec sa belle couleur profonde et des moules et un petit hachis à ma façon... Bon, eh bien, tant pis! Mon velouté ne serait pas noir mais blanc mais l'idée de départ avec les moules et le petit accompagnement à ma façon restait le même.

Et donc, me voilà partie pour ce velouté pas comme les autres. Verdict final (non, non, je n'ai pas les chevilles qui enflent!), c'était vraiment excellent et étonnant à la fois...

Avant de rédiger la recette, je vais répondre à une question que je sens arriver : pourquoi ne pas avoir utilisé de la farine de riz tout simplement plutôt que du riz qu'il a fallu mixer après?

La réponse est toutes simple, la farine de riz que je trouve n'a pas d'indication de provenance et pour ma part, de tous les riz, c'est l'arborio ou le carnaroli que je préfère mais si vous préférez les riz asiatiques, vous pouvez vous laisser aller à choisir votre riz favori.  

 

VELOUTÉ DE RIZ AUX MOULES AU CITRON CONFIT ET AU CURRY 

 

CRÈME-DE-RIZ,-MOULES-CURRY-ET-CITRON-CONFIT

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn environ

 

Pour 4 personnes :

Pour la crème de riz :

180 g de riz arborio

1 échalote ciselée

Pour les moules :

1 l de moules de bouchot

1 côte de céleri branche

1 verre de vin blanc sec

1 c.à café bombée de curry de Madras

2 c.à soupe de crème épaisse

Pour l'assaisonnement herbe-citron confit :

2 c.à soupe de persil plat ciselé

1/3 de citron confit au sel

 

Un peu d'huile d'olive

Sel et poivre

 

La crème de riz :

  • Faire fondre l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est transparente, ajouter le riz avec 3 fois son volume d'eau. 
  • Cuire jusqu'à ce que le riz soit très très cuit. Réserver.

Les moules :

  • Laver les moules, les gratter si nécessaire.
  • Faire fondre 2 minutes environ le céleri taillé en mirepoix dans une noisette de beurre. Ajouter les moules, le verre de vin blanc sec et cuire rapidement jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. Débarrasser les moules pour qu'elles refroidissent et verser le jus de cuisson (en garder une louche) dans le riz.
  • Dans la louche de jus de cuisson restant, délayer le curry, ajouter la crème et faire bouillir 2 minutes.

L'accompagnement herbe-citron confit :

  • Pendant la cuisson du riz, au couteau, hacher très finement le citron confit au sel et le mélanger avec le persil plat ciselé.

Finition et dressage :

  • Si possible, préchauffer les assiettes à soupe.
  • Mixer loguement le riz cuit  avec le jus des moules, ajuster la fluidité du velouté en rajoutant un peu d'eau si nécessaire et saler, réchauffer  le velouté quelques minutes.
  • Pendant ce temps, chauffer la crème au curry avec les moules pendant une minute ou deux.
  • Répartir le velouté dans les assiettes, ajouter les moules et la crème au curry et un peu de "condiment" aux herbes et au citron confit.
  • Déguster chaud.

Pour une fois, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose qui n'était inspiré de personne, mais il se pourrait que je me trompe. Ne m'enlevez pas mes illusions, je me sens créative!

J'inaugure aujourd'hui une rubrique qui me tient à coeur et qui me fait envie depuis un bon moment.

J'ai contacté Nicolas, des caves Pierre Noble à Rouen (et je le ferai régulièrement) et lui ai demandé de me conseiller un vin avec ce velouté.

Il nous a dirigé sur un Côtes du Jura "Les Chalasses" Vieilles Vignes 2010 de Jean François Ganevat : l'équilibre est là presque parfait avec mon assiette grâce au volume dû à la richesse du vin qui apporte l'onctuosité et la fraîcheur dynamique que lui confère son acidité naturelle, le tout étant enrobé d'envoûtants arômes exotiques.

Soupe Salé Risotto Moules Citron