Gâteau aux pommes et à la farine de pistache (gâteau de grand-mère)
Le pot-au-feu prévu n'a pas été fait... je n'ai pas trouvé de joue de boeuf et ce morceau est pour moi absolument indispensable, j'y repenserai dans quelques jours.
En attendant, j'ai acheté un beau poulet élevé en liberté... je n'ai pas dit en plein air, mais en liberté ce qui fait tout la différence! À l'heure où j'écris ce message, il n'est pas encore passé à la casserole ou plutôt sous l'oeil impitoyable de l'objectif donc pour ce dimanche je vous propose encore un gâteau aux pommes.
Gâteau de grand-mère, gâteau pour le goûter, au coin du feu) si vous avez une cheminée et en tout cas, avec une bonne tasse de thé bien chaud.
L'année 2012 a été catastrophique, pour les pommes dans le Berry. Le temps n'a pas été de la partie mais, partie pour acheter des pommes Sainte Germaine (vous savez, celles qui ne sont pas tout à fait rondes) j'ai pratiquement acheté le dernier sac. Il va falloir faire une croix sur les desserts à la pomme dans les prochains mois...
Celui d'aujourd'hui sera peut-être le dernier de la saison, en tout cas, il était très, vraiment très bon.
C'est un gâteau tout simple comme nos grands-mères pouvaient en faire, il a trouvé son originalité dans le fait d'utiliser de la farine de pistache offerte par un ami et aussi par le dressage vertical des pommes dans la pâte.
Ayant mis la photo de mon gâteau sur Facebook hier, Sonia Ezgulian en personne est venue sur mon mur et nous a dit où vous pouvez trouver cette farine en France : "Huilerie Beaujolaise à Beaujeu" pour de la farine de sésame elle conseille d'aller chez Jean-Marc Montegottero.
GÂTEAU AUX POMMES ET AUX PISTACHES
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 35 à 40 mn
Pour un moule de 20cm de diamètre : 110 g de farine de pistache 110 g de farine 135 g de beurre mou 150 g de sucre 3 oeufs (blancs et jaunes séparés) 1 c.à café de levure 1 pincée de fleur de sel 4 ou 5 pommes selon leur grosseur Quelques pistaches non salées |
- Au batteur, mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter les jaunes d'oeufs en continuant à battre et incorporer les 2 farines, la levure et la fleur de sel.
- Battre les blancs en neige ferme et les ajouter à la pâte en gâteau en trois fois (la première pour détendre la pâte et le reste délicatement par un mouvement de bas en haut.
- Préchauffer le four à 180°.
- Éplucher les pommes et les couper en lamelles fines.
- Verser l'appareil à gâteau dans le moule beurré si nécessaire et lisser la surface.
- Disposer les lamelles de pommes en les plantant verticalement dans la pâte.
- Enfourner en surveillant la couleur, un lame piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
- La&isser refroidir avant de démouler et de parsemer de pistaches concassées.
Couvert de film alimentaire ce gâteau se garde sans problème pendant 2 jours.
Cette farine de pistache est une merveille de délicatesse, elle apporte une saveur particulière au gâteau et les pommes suffisent à apporter leur humidité.
C'est un gâteau à tester d'urgence!