Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lasagnes, ces jours derniers, tout le monde en a parlé... j'ai ainsi découvert éberluée qu'il existait du minerai de viande!

Ce genre d'évènement me conforte dans l'idée qu'il n'y a que le fait-maison qui est sûr. On sait au moins ce qu'on mange, même si le plat est raté!

J'ai toujours observé avec étonnement ce que les gens mettent dans leurs caddies lorsqu'ils font leurs courses au supermarché. Ces produits finis, sont en plus, il me semble, plutôt chers... alors manger de la m...e et la payer chère, il serait temps que ceux qui ne l'ont pas encore fait reviennent à leurs casseroles.

Il y a tant de choses rapides à cuisiner!

Mes petites-filles, ont découvert récemment chez la maman d'une de leurs petites amies qu'on pouvait manger des pâtes en boîtes. Elles n'en revenaient pas, moi non plus d'ailleurs.

Je me pose aussi des questions quand je vois  les sacs de recyclables transparents que les éboueurs ramassent une fois par semaine. Quel  révélateur (si ils sont un peu curieux) de la façon dont les gens se nourrissent!

Ils auraient même de quoi faire une étude sociologique.

Bon, ceci dit, revenons à ma recette. Dimanche en allant au marché, j'avais des envies de lasagnes et qui plus est, voulais de lasagnes (comme ici par exemple, mais il y en a plein d'autres sur mon blog) aux légumes!

Mon poissonnier, qui connaît mes points faibles, s'est adressé à moi en tentateur.

"Vous avez vu mes Saint-Jacques? Elles sont magnifiques ce matin".

J'ai hésité immédiatement, mais pas longtemps. Les Saint-Jacques risquant d'être trop cuites, nous les avons mangées autrement et mes lasagnes ont été cuisinées, sans viande mais je vous assure qu'elles ne sont pas que pour les végétariens!

 

LASAGNES MAISON AUX POIREAUX ET OIGNONS DOUX DES CÉVENNES 

 

LASAGNES-OIGNONS-DEF.jpg

 

 

 

Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

16 plaques à lasagnes maison ou sèches

8 poireaux

2 oignons des cévennes

250 g de mascarpone

2 c.à soupe de cerneaux de noix concassées

Un peu de parmesan râpé

 

sel et poivre du moulin

QS de beurre

 

  • Laver et parer les poireaux, les couper en rondelles.
  • Peler les oignons et les couper en lamelles.
  • Chauffer doucement une grosse noisette de beurre et faire revenir les poireaux et les oignons pendant 5 minutes environ.
  • Verser de l'eau à couvert, saler, couvrir avec un papier cuisson et cuire à l'étuvée 10 minutes de plus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
  • Ajouter le mascarpone, le faire fondre pour qu'il enveloppe bien le mélange poireaux-oignons, incorporer les noix. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
  • Préchauffer le four à 180°. 
  • Cuire les lasagnes "al dente" et les disposer sur 2 épaisseurs dans un plat beurré en alternant une couche de crème et des lasagnes  jusqu'à épuisement des ingrédients,  terminer par des pâtes. 
  • Saupoudrer d'un peu de parmesan et glisser au four jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 Lorsque vous cuisinez des lasagnes, prévoyez un plat vraiment adapté. Si vous pouvez, privilégiez plutôt un plat pas trop grand car c'est plus agréable d'avoir des portions un peu épaisses.

 

Et voilà, des lasagnes sans viande aucune, avec des légumes d'hiver que j'ai choisi et qui n'ont même pas besoin de traçabilité... Rien ne vaut donc le fait-maison, car comme je vous disais, même si il n'est pas très bon, au moins, vous savez d'où il vient!

Plat Salé Pâtes Poireaux Oignons doux des Cévennes