Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je fais un break avec le sucré, Vanille devra attendre mon gâteau choco-caramel jusqu'à demain car on ne peut pas se nourrir seulement de sucré!
Il y a des jours, quand le temps est maussade, où l'idée de manger une soupe ne me satisfait pas totalement, alors j'ai des envies de plats simples et un peu roboratifs.
Les pâtes dans ces cas-là sont toujours les bienvenues et l'autre jour, ce sont les lasagnes qui se sont invitées à ma table.

Les lasagnes, c'est un grand classique italien qu'on peut décliner à l'envi, c'est donc ce que j'ai fait en utilisant de la mortadelle et du gorgonzola, mais aussi les poireaux qui sont un légume très utilisé aussi (il n'y a pas que les aubergines ou les artichauts) par nos voisins transalpins.

Le résultat a fait des lasagnes très parfumées, un peu moins moelleuses qu'avec la classique version sauce tomate et  béchamel mais  je vous assure, très bonnes et laissant bien percevoir le goût de chaque ingrédient.

Un petit conseil: il est important de prendre un plat adapté à la taille des lasagnes, pour ma part, mon plat rectangulaire contient juste 2 plaques côte à côte.

LASAGNES AU GORGONZOLA, MORTADELLE, PISTACHES ET GORGONZOLA

LASAGNE MORTADELLE (3)

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 6 personnes:
16 plaques à lasagnes fraîches aux oeufs (ou maison)
4 poireaux
150 g de gorgonzola
100 g de crème liquide
4 tranches de mortadelle aux pistaches
2 càs de pistaches
Beurre pour le plat
Quelques càs de parmesan râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180). Glisser les pistaches 2 minutes dans le four en train de chauffer pour les torréfier.
Dans une casserole, faire fondre le gorgonzola coupé en morceaux avec la crème.
Laver et parer les poireaux, les tailler en fines rondelles et les cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement avant de les ajouter avec les pistaches au mélange crème-gorgonzola. Réserver.
Couper la mortadelle en fin bâtonnets. Réserver.

Finition:
Dans un plat beurré, disposer des feuilles de lasagnes sur 2 épaisseurs, recouvrir avec une couche du mélange-crème-fromage, continuer en remettant deux couches de pâtes puis deux ou trois cuillerées de mortadelle et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en saupoudrant d'un peu de parmesan et glisser le plat dans le four jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Lorsque vous faites des lasagnes, prévoyez un plat à la  bonne taille, je vous l'ai déjà dit, et si vous pouvez, privilégiez plutôt un plat pas trop grand car c'est plus agréable d'avoir des portions hautes.

imprimer.gifImprimer la recette


Des lasagnes, ici au lapin ou aux artichauts.

Plat