Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne suis pas une grande boulangère et cela ne me gêne pas le moins du monde.

Ceci dit, nous sommes deux le plus souvent et notre boulanger travaille bien alors, je ne me donne pas souvent cette "peine". Par contre ces jours-ci, le cheptel familial a augmenté de façon importante et cela pour deux semaines! En plus au mois d'août, le boulanger (celui qu'on aime) étant en vacances, j'ai donc décidée de passer en mode boulange.

Pour commencer, j'ai emprunté la machine à pain de ma fille, et après un test qui ne m'a qu'à moitié satisfaite, je suis revenue à ma kitchen machine Krups à double pétrin que j'avais déjà testée il y a un certain temps  avec une brioche.

Cette machine, je l'utilise quasi quotidiennement pour mes pâtes à tarte, mes pâtes à gâteau etc, mais moins souvent pour "boulanger".

Avec cette brioche, je n'invente rien!

Elle a déjà beaucoup circulé sur le net au fil des années sous le nom de "brioche de Julia Child". Mais, d'après ce que j'ai lu, Julia ne la revendique même pas, elle dit l'avoir trouvé sur un forum.

 

Pour ce qui est de ma réalisation, j'ai doublé  les proportions et j'ai fait deux brioches. Celle que je vous montre a cuit dimanche matin dès que je me suis levée après une pousse lente au frigo. La deuxième n'a cuit que ce matin seulement! 

Les deux brioches étaient vraiment grosses et le temps de cuisson a été un peu plus long que ce que j'avais prévu donc nous les avons un peu attendues... mais quel bonheur de manger la brioche toute chaude.

 

BRIOCHE DE JULIA CHILD

 

JULIA-CHILD-BRIOCHE.jpg

 

 

Facile 

Assez long mais surtout de l'attente entre chaque opération

Cuisson : 30 mn ou un peu plus

 

Les 2 étapes :

1 : Pour le poolish :

85 ml de lait tiède

1 sachet de levure de boulanger

1 oeuf

360 g de farine

2 : Pour la pâte à brioche :

70 g de sucre roux

1/2 c.à café de sel

4 oeufs

200 g de farine

170 g de beurre pommade coupé en dés

 

1 jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau pour la dorure


Le poolish :

  • Faire tiédir le lait. Le verser,  dans le bol du robot avec l'oeuf, la moitié de la farine et la levure.
  • À vitesse lente, faire tourner le robot pendant 2 minutes, augmenter la vitesse et pétrir encore 3 ou 4 minutes. Quand la pâte forme une boule dans le bol, arrêter de pétrir et verser les 180 grammes de farine restante dessus.
  • Couvrir avec un torchon et ne plus toucher à rien pendant environ 45 minutes. La farine sur le dessus de la pâte va se craqueler. 

La brioche :

  • À ce stade, ajouter le sucre, le sel, les œufs battus en omelette sur le poolish et pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. 
  • En continuant à pétrir, ajouter la farine petit à petit. 
  • La pâte devient plus ferme. Si c'est nécessaire, arrêter le robot et racler les parois et le crochet. Pétrir ainsi environ 15 à 20 minutes. 
  • Continuer en incorporant le beurre morceau après morceau jusqu'à ce que la pâte redevienne homogène et lisse. 
  • Lorsque le beurre est complètement "absorbé", pétrir 15 minutes de plus puis déposer la pâte en forme de boule dans un saladier beurré au pinceau.  
  • Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser pousser 2 heures environ à température ambiante ou plusieurs heures au froid. La pâte va doubler de volume.
  • Façonner alors la brioche (en tresse, en feuilles, en boules ou à la parisienne...)  et la mettre dans un moule. Couvrir àBRIOCHE-DE-JULIA-CHILD-EN-FEUILLE-copie-1.jpg nouveau et laisser pousser 1h30 ou remettre au froid.

La cuisson :

  • Préchauffer le four à 180°, au pinceau, dorer la brioche avec le jaune d’œuf, et enfourner environ 30 minutes. Couvrir àBRIOCHE-DE-JULIA-CHILD-EN-FEUILLE---CUISSON.jpg mi-cuisson si la brioche se colore trop vite.

 

 

Tout cela paraît bien long à lire mais, en réalité, c'est vraiment tout simple. Le robot travaille pour vous et avec un peu de patience, le résultat est parfait, la mie de cette brioche est bien filante. On se régale en la dégustant.

Ma brioche était tellement grande et épaisse, qu'elle s'est un peu trop colorée sans pour auytant avoir un goût de brûlé.

La croûteétait un peu épaisse aussi mais mon "presque" gendre anglais préfère l'entame... on a d'abord cru qu'il se dévouait, mais non, pas le moins du monde, c'est le morceau qu'il préfère! Les autres étaient contents!

Boulange Brioche Julia Child