Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis revenue de Vénétie avec les petits moules à cake que je vous ai montrés la semaine dernière. Ils ne pesaient pas lourd et ne prenaient pas beaucoup de place. je suis aussi rentrée avec plusieurs un gros livre de cuisine qui en toute simplicité s'appelle Veneto...
C'est donc un livre sur la cuisine de la Vénétie et je crois bien y avoir trouvé entre autres, un gâteau presque aussi rapide à faire qu'il ne faut de temps pour rédiger la recette.
Ça tombait bien car hier le menuisier qui devait trouver une place dans ma cuisine pour encastrer le four Neff, cuisson vapeur et chaleur tournante combinées, que je reçois aujourd'hui m'a bien occupée.
Vider les placards, trier et nettoyer ce qui n'a pas servi depuis longtemps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose, mais j'ai quand même pu faire ce gâteau, tout doux, tout moelleux avec bien peu d'ingrédients!
Craignant un peu la quantité de sucre préconisée, je n'ai mis que 120 g au lieu des 175 prévus et j'ai fait l'impasse sur les pincées de clou de girofle et de cannelle conseillées.

Dès demain ou après demain plutôt à moi les essais de cuisson vapeur, je sens que ça va être le bonheur!

Au départ, la "Torta di nocciole" est faite avec du rosolio (une liqueur à la rose du sud de l'Italie) et comme je n'en avais pas, j'ai mis du sirop à la rose de chez Monin.
Ne vous étonnez pas de ce gâteau sans oeufs, ni beurre, il est léger et sa texture est douce et agréable.

GÂTEAU AUX NOISETTES ET A LA ROSE


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: environ 30 mn

Pour 8 personnes:
250 de poudre de noisettes
120 g de sucre
6 cl de lait
6 cl de sirop de rose
L'écorce d'un citron bio râpée
4 blancs d'oeufs
QS de beurre pour le(s) moule(s) si nécessaire

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la poudre de noisettes et le sucre, ajouter le lait, le sirop de rose et l'écorce de citron. Réserver.
Monter les blancs en neige ferme avant de les incorporer délicatement en trois fois dans l'appareil aux noisettes. Beurrer le moule si nécessaire et enfourner pour une trentaine de minutes.
Une lame de couteau piquée dan le gâteau doit ressortir juste sèche.
Attendre le refroidissement complet pour démouler.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace au moment de servir.

Voilà c'est tout, c'est une de mes recettes les plus courtes. il n'y a pas toujours besoin de faire compliqué pour que ce soit bon
Vous n'en refuserez pas une part pour accompagner une tasse de thé ou de café?

Pour tout vous avouer, ce gâteau est servi dans un restaurant de Vicenza alors que je l'appelle vénitien, le terme plus approprié serait donc "gâteau de Vénétie" mais ça sonnait moins bien!

Imprimer la recette

Quelques gâteaux avec des noisettes... Ici et .


technorati tags:
Dessert