Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans mes valises, j'ai rapporté des petits moules à cakes  (ainsi quelques autres ustensiles dont je vous reparlerai bientôt). Il fallait  donc que je les teste rapidement.
Ces petits moules à cake, je sais qu'on en trouve partout, mais je n'avais encore pas craqué! Voilà, c'est chose faite, je ne les regarderai plus avec envie!
Des petits moules comme ça, c'est bien car, lorsque nous ne sommes que deux, le plus souvent donc, je fais mes gâteaux en version individuelle. Cela nous permet de tester des versions différentes et d'être aussi plus raisonnables!
Pour étrenner mon nouvel achat, j'ai tout de suite pensé aux amandes et au citron qui sont toujours dans le TOP 10 de mes préférences.
Pour rester un peu italienne, j'ai aussi ajouter des cerises amarena qui ne sont pourtant pas,  elles, revenues dans mes bagages car on les trouve facilement en France.

Pour ne pas trop sucrer ces petites gourmandises, j'ai bien égoutté mes cerises et voulant ajouter un peu de couleur, j'ai mis quelques pistaches, mais, j'ai eu la main un peu trop légère et on ne les sentait pas beaucoup!

PETITS CAKES AMANDES AU CITRON, PISTACHES ET CERISES AMARENA


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour 3 petits moules à cake de 7x10 cm:
2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
80 g de sucre en morceaux
50 g de farine + 50 g de poudre d'amandes (ou 100 g de poudre d'amandes si on veut un gâteau sans gluten)
80 g de beurre mou + 1 noix de beurre pour le(s) moule(s) si nécessaire
1 citron bio non traité
Quelques pistaches natures mondées et concassées grossièrement
3 à 4 cerises amarena par cake (réserver le sirop à part pour aromatiser une salade de fruits par exemple)



Préchauffer le four à 160-170°.
Frotter les morceaux de sucre sur le citron pour bien les imprégner de l'essence des zestes. Presser le citron et arroser le sucre en prenant soin d'ôter les pépins. Réserver.
Au robot, fouetter le beurre mou pour qu'il devienne crémeux, lui ajouter le sucre petit à petit en fouettant sans cesse. Continuer à battre en incorporant les jaunes un à un avant  la farine tamisée et la poudre d'amandes. Terminer par les pistaches. Réserver.
Monter les blancs en neige  ferme et les ajouter au premier appareil en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec délicatesse.
Verser le mélange dans le moule éventuellement beurré, glisser quelques cerises à l'intérieur et enfourner 20 à 25 minutes environ.

Le goût de l'amande se sent très bien et les sucres frottés sur la peau du citron permettent à ce dernier de développer tout son arôme.
C'est  un gâteau très citronné auquel les cerises amarena ajoutent une note plus ronde. Ce sera un régal avec un thé bien chaud... appréciable en ce moment compte tenu de la chute des températures!

Pour garder un côté moelleux et une couleur blonde, j'ai choisi de ne pas faire dorer le gâteau.
Si vous voulez le faire en plus grand, doublez les proportions et allongez le temps de cuisson d'au moins 15 minutes.

Imprimer la recette

Vous voulez un autre dessert aux amarena, c'est ici, c'était déjà un cake, mais il était au chocolat blanc. Et si c'est du citron que vous voulez, avec du chocolat blanc aussi, c'est !


Dessert