Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De retour de Paris et du show room de la marque Neff, j'ai assisté en compagnie de onze autres blogueurs (ben oui, c'est au masculin, puisque nous étions douze mais que Dorian était là), à une démonstration extrêmement intéressante d'un four à chaleur tournante ou à vapeur ou combinant ces deux modes de cuisson.
Démonstration et utilisation couronnées d'un succès total, que ce soit pour les divers cakes sucrés ou salés même pas "pouf-pouf", le foie gras ou les viandes cuites en basse température.
Je vais pouvoir poursuivre rapidement ces essais chez moi puisque je vais recevoir  ce "beau joujou" qui va ravir la cuisinière que je suis.

Avant de procéder à ces essais, je veux d'abord remercier toute l'équipe de Neff pour sa disponibilité et pour l'accueil que nous avons reçu.
Merci aussi, bien entendu à l'agence You to You et à Grégory pour avoir su coordonner tout ça.

En attendant de vous montrer quelques photos, je vous propose, comme d'habitude ma recette du jour, sans four celle-là et qui, si elle ressemble à la recette d'il y a deux jours est pourtant totalement différente.

Des haricots de Soissons, des gambas et du fumet de crustacés, ce sont les mêmes ingrédients. On les décline de façon différente, on pimente un peu et voilà comment se réchauffer lors d'une soirée d'automne un peu fraîche!
Entre la salade et ce velouté, mon coeur a balancé et je ne sais finalement pas ce que j'ai préféré.
C'est finalement la température extérieure qui fait la différence!
S'il fait beau, optez pour la salade, s'il fait frais choisissez le velouté.
L'idéal avec le fumet que vous allez utiliser est d'en avoir d'avance au congélateur. la recette du jour est donc très rapide, mais surtout, ne jetez pas les carapaces et les têtes du jour, refaites un fumet. Si vous n'avez pas le temps, passez les à la poêle quelques minutes puis congelez-les pour faire votre fumet le jour où vous aurez plus de temps devant vous!

VELOUTE DE CRUSTACES AUX HARICOTS DE SOISSONS



Facile
Préparation:15 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 4 assiettes:
8 càs de haricots de Soissons (cuits selon les indications du  paquet)
4 à 5 gambas (selon la taille)
1 verre de fumet de crustacés
3 càs de crème fraîche épaisse
Piment d'Espelette à volonté
Sel et poivre

Décortiquer les gambas en laissant éventuellement le dernier anneau de la queue et les réserver à température ambiante.
Faire chauffer le fumet de crustacés (toujours fait avec la même recette) et le laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème, porter à ébullition pendant une minute ou deux. Assaisonner en sel et poivre et avec une (ou deux) pincées de piment d'Espelette et garder au chaud.
Réchauffer doucement les haricots dans leur jus, les égoutter et les ajouter dans la crème de crustacés.
A sec dans une poêle ou à la plancha, snacker les gambas des 2 côtés jusqu'à ce qu'elles changent de couleur sans être trop cuites.
Déposer é ou trois cuillerées de velouté aux haricots dans le fond des assiettes creuses et disposer les gambas en étoile.
Servir bien chaud.

Si vous avez envie de changer du piment, vous pouvez le remplacer par du safran.

C'était notre première soupe chaude de la saison, l'automne est bien là certains soirs, vous vous doutez bien que ce ne sera pas la dernière!

Imprimer la recette

Des gambas, vous en trouverez ici et .


technorati tags:
Soupe