Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, avant de partir pour Paris, j'ai vu chez  Nanou une recette de curd au micro-ondes.

 

Quoi de mieux que ce curd-là quand, comme en ce moment quand on n'a pas beaucoup de temps? Et puis,  même si la Chandeleur est passée,c'est parfait pour changer la garniture des crêpes ou pour déguster avec belle gaufre.

Pour ma part, j'ai choisi cette version exprès et j'en ai  fait un dessert à part entière puisque c'est une version "crème brûlée "totalement fruitée que je vous propose.

Depuis que j'ai retrouvé mon chalumeau (qui était bien caché au fond d'un placard), j'ai envie de l'utiliser tous les jours, mais bon, je me retiens un peu quand même.

 

PAMPLEMOUSSE ET ORANGE CURD CARAMELISÉ

 

CURD-CREME-BRULEE-OB.jpg

 

Facile

Préparation: quelques minutes

Cuisson: 3 minutes ou un peu plus

 

Pour 4 personnes:

10 cl de jus de pamplemousse

5 cl de jus d'orange

140 g de sucre en poudre +quelques cuillerées`

3 oeufs entiers

1 c.à soupe de Maïzena

30 g de beurre

 

Quelques cuillerées à soupe de sucre en poudre pour le caramel.


Dans un saladier allant au micro-ondes, mettre le jus des 2 agrumes, le sucre, les oeufs et la Maïzena diluée dans une petite quantité de jus réservée.

Fouettez énergiquement pour obtenir un mélange homogène.

Chauffer une minute à pleine puissance et fouetter à nouveau.

Renouveler 2 fois la même cuisson  jusqu'à l'obtention d'une consistance un peu épaisse. Ajouter le beurre et fouetter une dernière fois.

Répartir dans des coupelles ou des verrines et laisser refroidir.

Lorsque le curd est bien froid, le saupoudrer avec le sucre en poudre et le passer sous le chalumeau jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée. Ne pas remettre au frigo.

 

La recette est si simple que bien que rentrant de 2 jours à Paris, j'avais le temps de proposer cette crème en version caramélisée à monsieur Mamina qui avait été abandonné seul devant son assiette!

Et c'est à pendant que nous mangions cette petite gourmandise que le téléphone a sonné et que 3 invités imprévus se sont annoncés pour le soir...alors, vite aux fourneaux.

Je n'ai donc même pas eu le temps de vous rendre visite hier, j'espère me rattraper dans la journée,  mais j'ai eu le temps de refaire ce curd et je l'ai accompagné  d'un brownie au chocolat tout simple.

 

PAMP-CURD-ET-BROWNIE-OB.jpg

 

Vous connaissez mon goût pour le citron marié avec le chocolat, eh bien, si vous aimez le pamplemousse, vous allez aimer ce mariage là aussi.

Si vous voulez la recette de mon brownie, je vous la donnerai, mais il y a tant et tant de recettes sur le net, que ce n'est sans doute pas la peine.

Dessert