Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, je vous ai parlé d'un lait de pommes de terre... il faudra attendre un peu encore car les photos sont tellement moches qu'il faut que je recommence... ce qui n'est pas un problème car c'était excellent!
Excellent, pas comme le dessert que j'avais préparé pour mes invités samedi!
Partie sur l'idée d'un fiadone revisité, j'ai eu quelques soucis avec mon "brocciu" bio du Larzac!

Mon dessert étant terminé, lorsque je l'ai sorti du four, j'ai trouvé que l'odeur était bizarre... j'ai goûté un minuscule morceau et l'odeur de rance sentie après la cuisson s'est développée d'une façon incroyable dans la bouche, monsieur mamina a confirmé le désastre et mes fiadone individuels sont partis directement à la poubelle. Sympa quand il est 17 heures et que vous devez improviser autre chose.
J'ai donc refait le gâteau au chocolat à la purée de noisettes et je l'ai même accompagné d'un peu de coulis de framboises. ouf, l'honneur de mamina était sauf, je n'ai pas eu à faire comme Vatel!

En ce moment, je fais une cuisine assez simple car les journées sont un peu courtes pour que je me lance dans des plats élaborés...
La cuisine simple, vous le savez bien, n'empêche pas de se faire plaisir et les galettes de toutes sortes font partie de ces petites choses que je cuisine souvent, soit en accompagnement  soit en plat à part entière pour un dîner.

Les possibilités sont infinies, comme avec les pâtes ou les risotto, et je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles, et d'associations auxquelles je n'avais pas pensé.
Aujourd'hui, ce sont des galettes faites chez mon amie Carole et un petit pot de coeurs d'artichauts du Géant vert m'ont inspirée... je deviens une adepte de la cuisine du placard, c'est pratique quand on n'a pas le temps!

GALETTES OU BLINIS AUX ARTICHAUTS ET COURGETTE A LA FÊTA

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 8 à 10 mn

Pour environ 8 galettes:
150 g de Fêta
2 oeufs
1 càc de levure
100 g de farine
1 pot de coeurs d'artichauts
1 petite courgette
2 càs d'huile d'olive (1 pour la pâte, 1 pour la cuisson)
60 g de fromage râpé (Pecorino, Provolone ou Parmesan)
Une pincée de pimenton (ou paprika)
Quelques olives noires
Sel (si besoin est) et poivre

Ecraser la Feta à la fourchette.
Rincer les artichauts à l'eau très chaude et les égoutter.
Couper les olives noires en petits dés.
Au blender,  mélanger les oeufs avec la farine, la levure, l'huile et le pimenton, ajouter  les coeurs d'artichauts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Introduire la courgette lavée et non épluchée et mixer encore quelques secondes. A la fourchette, incorporer la Fêta et les olives noires. Ajuster l'assaisonnement avec un peu de poivre. le sel n'est  souvent pas nécessaire, les fromages étant salés.
Cuisson:
Dans une poêle, à feu moyen, chauffer la cuillerée d’huile d’olive restante, déposer la valeur d'une grosse cuillerée à soupe de pâte et l’aplatir un peu avec le dos de la cuillère. laisser cuire environ  5 minutes sur chaque face en retournant à l'aide d'une spatule.
Servir bien chaud.


 
Pour cette recette, on peut aussi utiliser des artichauts à la romaine conservées dans l'huile. Si c'est la cas, égouttez-les avant de les employer et ne rajoutez pas d'huile dans la pâte de vos blinis.

Imprimer la recette

Galettes ou blinis? N'oubliez pas celles-ci ou la scarpaccia, plus récente.


 

Accompagnements