Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous parlons régulièrement de nos livres de cuisine, il en est un petit dans ma bibliothèque qui , contrairement à d'autres, a beaucoup servi.
Je l'ai aussi régulièrement offert a des amies. Simple, truffé d'idées faciles, son titre évocateur "Méditerranées" évoque bien  cette cuisine du soleil qui vient de tout le bassin méditerranéen. Son auteur: Alain Ducasse.
Paru en 1996 chez Hachette, je ne sais pas si on le trouve encore.
Si je n'ai pas fait toutes les recettes de ce livre, j'en ai fait de nombreuses et la galette de courgettes en est une qui est revenue sur notre table de nombreuses fois, aussi bien pour un dîner léger que pour les apéritifs avec les amis.
Depuis mon premier essai, qui avait un goût de trop peu, j'ai toujours doublé les proportions donné au départ car cela me permet de faire cuire la scarpaccia  avec la hauteur optimale préconisée, c'est à dire pas plus d'1 centimètre.

Le mot italien scarpaccia qui, en italien, signifie vielle godasse écrasée, n'est pas engageant mais, surtout, ne vous y fiez pas... Essayer cette recette, c'est l'adopter... pour des années.
Ducasse conseille de faire dégorger les courgettes au sel, je ne le fais plus et n'ai jamais eu de problème!

En fait, si je publie ce billet aujourd'hui, c'est à l'attention d'une fidèle lectrice du sud, Muriel.... je sais qu'elle l'attend.

SCARPACCIA DE COURGETTES A LA ALAIN DUCASSE


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour une galette de la taille d'une plaque à biscuit roulé Tefal:
1 kg de petites courgettes (avec les fleurs c'est encore mieux)
10 cébettes (ou petits oignons blancs)
4 gousses d'ail
4 oeufs
1 tasse de lait et d'eau mélangés
8 càs (bombées) de farine
10 càs de parmesan râpé
Sel poivre et huile d'olive

Préchauffer le four à 210°.

A fouet, battre les oeufs avec la farine et le liquide jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.

Laver et parer les courgettes sans les éplucher avant de les tailler en bâtonnets très minces, les mélanger avec les cébettes ciselées et l'ail émincé très finement.

Incorporer le mélange de légumes à la pâte, saler, poivrer et ajouter délicatement les fleurs de courgettes ciselées (après leur avoir enlevé le pistil)  si possible.

Verser dans une plaque à pâtisserie huilée au pinceau, étaler en lissant pour que ce soit l'épaisseur soit la même partout et enfourner après avoir arrosé avec un peu d'huile d'olive.

La scarpaccia doit être dorée mais rester souple et moelleuse.



Vous pouvez  la servir telle quelle mais elle a beaucoup de succès en carrés. Très pratique pour les buffets d'été, on les picore du bout des doigts, tout le monde aime, les grands comme les petits!



Cette fois-ci, je n'avais pas de fleurs, c'est dommage mais c'est délicieux comme ça aussi.

Bon, on arrive quand même à cuisiner sans frigo. J'utilise le système D... des pains de glace dans mon petit congélateur mis en nombre dans le compartiment du frigo mort et les denrées de première urgence dedans... je renouvelle les pains de glace régulièrement... Vivement mercredi ou jeudi!


Imprimer la recette

Des galettes, différentes mais très bonnes aussi, ici et .




Entrée