Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour accompagner le velouté du ratage recyclé, j'avais fait des petites galettes de courgettes très croquantes.
Un peu sadique, je vous les avais annoncées, alors les voilà, je suis sûre que vous allez les adorer… autant que nous.

Ces crêpes peuvent trouver leur place partout: à l'apéritif, en accompagnement d'une viande et aussi pour compléter un velouté comme celui de l'autre jour. Je les imagine aussi très bien avec un potage à la tomate ou dans une déclinaison tout courgette!
Elles sont si simples à faire qu'elles sont inratables. L'unique "difficulté" réside dans la taille des courgettes crues… sinon tout le monde peut s'y mettre, même les enfants. Entre le moelleux de la pâte parfumée, les amandes qui croquent et les courgettes à peine cuites, le mariage est parfait.

GALETTES CROQUANTES DE COURGETTES ET D'AMANDES

GALETTES_DE_COURGETTES_AUX_AMANDES

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn en tout pour une vingtaine de galettes

Pour une vingtaine de galettes:
2 courgettes  pas trop grosses
1 gousse d'ail
2 œufs
2 càs de farine
2 càs de coriandre ou de persil haché
3 càs de gruyère râpé
1 pincée de piment d'Espelette
3 càs d'amandes grossièrement concassées.
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre

Laver et parer les courgettes sans les éplucher. Les couper en tronçons de 3 cm de long et tailler des bâtonnets de la grosseur d'une allumette avec un couteau à lame fine. Réserver.
Mélanger les œufs battus avec le fromage râpé, la farine, la coriandre et le piment. Ajouter la gousse d'ail écrasée, saler et poivrer. Bien mélanger avant d'incorporer les amandes et les bâtonnets de courgettes en remuant délicatement pour ne pas les casser.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et poser des petits tas d'appareil à galettes en les aplatissant avec le dos d'une cuillère. Faire cuire ces petits palets à feu pas moyen pour qu'ils ne brunissent pas trop. Les retourner avec une spatule pour faire cuire la 2 ème face. Poser sur un papier absorbant avant de les servir.

GALETTES_DE_COURGETTES3

La couleur et la texture de la galette croquante est telle que vous la voyez sur cette photo et c'est ce que vous devez obtenir.

Si vous n'avez pas le temps de faire des bâtonnets de courgettes, vous pouvez les râper, j'ai essayé,  mais le résultat est moins croquant.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres galettes, des blinis de courgettes par exemple,  et aussi des crêpes soufflées au citron puisque c'est bientôt la Chandeleur.

technorati tags:     

Accompagnements