Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand je reçois des amis qui viennent souvent et qui puisent régulièrement, dans mon blog, je cherche des idées  nouvelles pour l'apéritif de manière à ne pas leur présenter ce qu'eux-mêmes proposent à leurs invités..

Samedi dernier, c'est encore le très joli blog  "A la table de Nana" qui m'a inspirée pour mon dernier dîner. Elle-même avait copié la recette sur un autre blog... c'est ça la chaîne des recettes, j'aime beaucoup.

 

Le céviche n'est pas une nouveauté culinaire. Originaire du Pérou, il est utilisé pour "cuire" le poisson cru grâce au jus de citron dans une marinade avec des oignons et du piment. 

Des céviches courent les livres de recettes ou les blogs avec du poisson bien entendu, mais aussi avec des Saint-Jacques ou des crevettes.

Chaque interprétation a son charme propre et celle-là m'a particulièrement plu!

Par contre, comme toujours, j'ai triché puisque j'ai utilisé des crevettes déjà cuites, mais je les ai laissées mariner longuement et franchement, c'était délicieux.

A la place du melon d'eau, j'ai aussi fait une variation avec  du fenouil.

 

Donc, après mes verrines de pastèque, voilà encore une  recette sans cuisson, bien de saison...

 

Les recettes sans cuisson font notre bonheur en ce moment et si vous voulez bien regarder  attentivement la photo qui suit, vous en verrez quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui ne fait pas partie de mes lecteurs mais qui fait comme nous: il mange.

Il se régale de poisson cru... même pas mariné!  Vous voulez lui tenir compagnie dans un lac des Alpes? Il vous attend pour partager des filets de perche.

 


Crédit photo: mon frère Michel P.... qui a capté cette image au cours d'un après-midi de pêche: Il s'agit d'une couleuvre vipérine (Natrix maura).

 

Bon, après cet intermède, je pense que vous allez préférer, gustativement parlant, les crevettes qui suivent.

 

CEVICHE DE CREVETTES AU FENOUIL

 



Facile
Préparation: 15 mn
Attente: 2 heures minimum

Pour 6 personnes:
Quelques crevettes
1 petit bulbe de fenouil (ou 1/2)
12 cl de jus d'orange
6 cl de jus de citron vert
1 râpée de gingembre frais
1 càs bien pleine d'oignon rouge émincé
1 belle pincée de piment en poudre
1 grosse càs de coriandre ciselée
Sel

Dans un saladier, verser les jus d'orange et de citron vert. Ajouter la râpée de gingembre frais, la pincée de piment et le sel. Enlever les premières feuilles du fenouil et l'émincer finement.  Faire la même chose avec l'oignon rouge et les incorporer à la marinade.
Décortiquer les crevettes et les mettre dans le saladier, ajouter la coriandre ciselée et mélanger.
Réserver au frais au moins 2 heures, vérifier l'assaisonnement en sel et servir dans des verrines à l'apéritif ou dans des petites coupelles pour une entrée légère en arrosant avec du jus de marinade



L'oignon rouge et le fenouil reste croquants à souhait . Le contraste est particulièrement agréable avec la chair tendre de la crevette. Le citron vert et le jus d'orange vont bien aussi au fenouil,.
Ceci dit, après avoir ciselé la coriandre, même après de nombreux lavages de mains, je suis restée parfumée pendant des heures et ce n'était pas désagréable finalement!

Imprimer la recette

Des crevettes, vous en trouverez ici au chorizo et au romarin.


technorati tags:
Apéritif