Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soleil fait naître des envies de desserts à la fois frais et légers où les fruits et le fromage blanc se disputent dans nos assiettes ou dans des verres.

Ces petits desserts légers ont aussi le gros avantages de se préparer à l'avance, dans de jolies assiettes creuses, dans des coupelles (transparentes ou non) dans des verres, voire même dans un grand saladier ou chacun se servira selon sa gourmandise.

Pour nous, c'était en petit comité, servi dans quatre verres à double paroi que j'aime beaucoup.

Le  goût d'amande amère des amaretti se fond bien dans le mélange de fromage blanc et crème qu'il contribue à relever de façon agréable! Si vous le souhaitez vous pouvez même l'accentuer avec quelques gouttes d'extrait d'amandes amères, personnellement, je ne l'ai pas fait.

Pour plus de légèreté encore vous pouvez rajouter un blanc d'oeuf battu en neige, mais dans ce cas, vous mangerez ce dessert le jour même à cause du l'oeuf cru.

DESSERT LEGER AUX FRAISES, NUAGE DE FROMAGE BLANC ET AMARETTI


Facile
Préparation: 10-15 mn
Cuisson:sans

Pour 4 personnes:
150 g de fromage blanc battu à 20%
12 cl de crème fleurette entière
QS sucre (selon le goût) ou sirop d'agave
1càs de sirop d'orgeat
8 amaretti
150 g de fraises

Laver les fraises rapidement sous l'eau courante, ne les équeuter qu'après les avoir lavées et les poser sur un papier absorbant  pour qu'elles sèchent. Réserver.

Mélanger le fromage blanc au sucre, 4 càs pour moi (ou au sirop d'agave, 2 càs) et au sirop d'orgeat. Réserver au frais le temps de battre la crème bien froide en chantilly  ferme. Incorporer délicatement le fromage blanc cuillère après cuillère à la chantilly.

Couper les fraises en petits dés en en conservant quatre entières.

Finition:
Mettre quelques dés de fraises au fond des verres, les recouvrir avec 2  càs de mousse de fromage blanc. 
Emietter 2 amaretti sur cette couche avant d'ajouter  du fromage mousseux, des fraises et terminer par encore par du fromage blanc. piquer une fraise sur le dessus et réserver au frais jusqu'au dessert.

En fait, ce genre de dessert est déclinable à l'infini en changeant les fruits et les biscuits...
Si la chantilly vous fait peur, acheter du fromage Fjord, si vous n'aimez pas l'amande amère, à la place des amaretti, mettez des miettes de sablés au citron et une goutte de Limoncello dans le fromage blanc.
Cette fois-ci, par manque de temps, j'ai acheté mes amaretti chez mon traiteur italien mais vous pouvez les faire maison, en remplaçant les noisettes par de la poudre d'amandes et ajouter 2 gouttes d'essence d'amande amère!

Imprimer la recette

Dans des verres, les desserts c'est bien agréable et avec des fraises il y en ici et avec des framboises et si vous en cherchez d'autres, dans mon index, vous allez en trouver!

technorati tags:





Dessert