Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citron-framboise… j'y reviens encore et toujours…
Déjà en mai dernier, pour mon 2 ème dessert publié, j'utilisais des framboises, du citron et aussi du limoncello. J'aime beaucoup cette liqueur italienne au citron que certaines blogueuses font elles-mêmes. Je vais aller en Italie bientôt, j'y vais en voiture, je vais rapporter des citrons de Sicile et je ferai peut-être ma liqueur à ce moment là comme ici chez "Avis au gourmands".
Ayant acheté des verres hauts qui s'appellent des tumblers, je crois, il fallait les inaugurer… ces verres hauts sont l'idéal pour faire des strates qui se voient bien et dans lesquels la plus simple des préparations fait de l'effet…
Avec ce dessert joliment présenté vous pourrez aussi voir que j'ai ajouté deux catégories à mon index. Une catégorie que j'intitule "Vite fait bluffant", car si c'est bon (tout au moins je l'espère) il suffit parfois de pas grand chose au niveau de la présentation pour rendre le plat encore meilleur comme pour ce mille feuilles par exemple.
L'autre catégorie, "Sur le pouce" réunit tout ce qui est vraiment rapide style muffins, tartines ou même certaines verrines.
Pour ce qui est de la recette d'aujourd'hui, les rondelles de citron confites peuvent être faites la veille et conservées dans une boîte hermétique.

MOUSSE  LIMONCELLO ET FRAMBOISE

12147470_p_1_

Pour 6 personnes:

Pour la mousse de limoncello
250 g de fromage blanc en faisselle, bien égouttés
50 g de crème fouettée non sucrée
100 g de sucre en poudre
20 cl de limoncello
1 zeste de citron râpé
½ jus de citron
2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide (ou l'équivalent en agar-agar)

Pour la mousse de framboises:
200 g de fromage blanc
200 g de framboises
50 g de crème fouettée non sucrée
80 de sucre (ou un peu plus à votre convenance)

Pour le coulis de framboises:
100 g de framboises
25 g de sucre en poudre

La déco: (facultatif)
Sirop de sucre fait avec 25 cl d'eau + 70 g de sucre
6 rondelles de citron très fines
Pour des rondelles de citron confites pour décorer, porter le sirop à ébullition, couper le feu et y mettre les rondelles pendant 10 mn avant de les poser sur un Silpat au four préchauffé à 70° pendant au moins 1 heure.  Garder le sirop de trempage pour parfumer des yaourts ou un gâteau éventuellement.

Mousse au limoncello:
Fouetter le fromage blanc et le sucre pour bien faire fondre ce dernier.
Ajouter le limoncello et le zeste. Faire chauffer le jus de citron pour y dissoudre les gélatine ramollie avant de la mettre dans le fromage blanc. Incorporer doucement la crème fouettée.
A la poche à douille ou à la cuillère, remplir les verres sur quelques centimètres pour qu'il vous reste la moitié de l'appareil. Réserver au frigo et garder ce qui reste à température ambiante.

Mousse de framboises:
Mixer vos framboises pour les réduire en purée, ajouter le fromage blanc et le sucre et, quand ce dernier est bien fondu, incorporer délicatement la crème fouettée. Répartir de façon égale dans les verres à la poche à douille ou à la cuillère. Réserver au froid.

Le coulis:
Mixer les framboises avec le sucre. Tamiser si les pépins dans le coulis vous dérangent.

Finition:
Rajouter le reste de la mousse au limoncello sur la mousse de framboises, compléter par une fine couche de coulis et remettre au frigo jusqu'au dessert.

mousseframboise2

Ce dessert tout en fraîcheur a rencontré un enthousiasme qui m'a presque étonnée. Pour ma part, la prochaine fois, je mettrai un peu plus de limoncello.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :        

Dessert