Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit tour sur un joli blog bilingue franco-italien (découvert au hasard d'un commentaire laissé chez moi l'autre jour) m'a permis de voir un gâteau réunissant tout ce que j'aime: l'huile d'olive (comme je l'avais déjà utilisée ici et  ), le chocolat blanc, les amandes, le limoncello et le citron.
Les gâteaux que j'avais déjà faits m'avaient été inspirés l'un par Pierre Hermé, l'autre par Hélène.
Pour ma part, dans mon livre de cuisines épicées j'avais fait une version que Soso avait adoptée.
Cette fois-ci , j'ai trouvé la recette chez "Un déjeuner de solell".

Rien qu'en lisant  ce billet, je savais que j'allais  faire ce gâteau rapidement, d'autant que chaque fois que j'ai utilisé de l'huile d'olive en pâtisserie, nous avons beaucoup apprécié.

Allez voir la recette originale, car si, au départ,  j'ai voulu la faire telle quelle,j'ai (dans un moment d'aberration), sauté quelques ingrédients en  oubliant entre autres la fécule de pommes de terre et du sucre. J'ai aussi, bien involontairement, simplifiét la façon de faire à l'extrême.
Lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai craint le pire, mais le résultat est franchement réussi et, comme à chaque fois dans les gâteaux, le chocolat blanc apporte un moelleux incomparable tout en étant difficile à déceler.

GÂTEAU CITRON-HUILE D'OLIVE ET CHOCOLAT BLANC


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn

Pour un moule carré de 21x21:
100 g d'huile d'olive vierge extra
100 g de sucre glace
200 g de poudre d'amandes
5 g de levure chimique
180 g de chocolat blanc en pistoles (Barry-Caillebaut si possible)
40 g de citron confit (sucrés) en tous petits dés
4 gros oeufs (250 g)
1 citron bio
1 petit verre de limoncello (facultatif)



Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la poudre d'amande  et le sucre glace. Réserver.
Passer les  pistoles ou petits morceaux de chocolat blanc au mixer en donnant de petites impulsions pour les réduire en une sorte de poudre. Râper l'écorce de citron.
Mélanger le chocolat, la levure  et les zestes râpés à l'appareil amandes-sucre glace. Ajouter l'huile,et les oeufs et les dés de citron confit. Bien remuer. Terminer avec le limoncello.
Beurrer un moule (pour moi carré de 21 x21) si il n'est pas en silicone et cuire 5 minutes à 200° avant de baisser le four à 160° et continuer la cuisson pendant 35 à 40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.

Ce gâteau a une texture très tendre et très humide, un délicieux goût d'amande et de citron, le chocolat blanc n'étant pas , je vousl 'ai déjà dit, perceptible. En un mot comme en cent, j'adore. Il est aussi bon le lendemain, voire meilleur,. Il ne se déssèche absolument pas, au moins sur 2 jours, car après, il n'y en avait plus!


Vous pouvez comme sur la photo au dessus le couper en carrés, je suis certaine qu'ils remporteront un franc succès sur une assiette gourmande ou un buffet.

Imprimer la recette
Au début de ce message, je vous ai mis les liens pour d'autres gâteaux à l'huile d'olive, si vous voulez vous pouvez être un peu plus "classique" avec celui-là au chocolat blanc aussi que j'avais appelé une tuerie! Ou bien vous pouvez vous retourner vers une verrine, au limoncello par exemple.

technorati tags:



Dessert