Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis pour quelques jours chez ma fille et je ne trouve rien dans ses placards ! ! ! Pendant la sieste d’une de mes petites filles, l’autre est à l’école, je décide de leur préparer un goûter et je cherche les ingrédients demandés par P.Hermé dans son livre : « Mes desserts préférés ».

LIVRE

J’ai déjà fait ce gâteau chez moi, avec des framboises fraîches, là , je pense que Monsieur Picard va nous rendre service car je n’ai pas de fruits frais. A part ça, je trouve tout, l’huile d’olive, le citron, le sucre, la farine. Ca devrait aller. Je ne connais pas son four, mais il n’y a pas de raison je devrais y arriver. Pourtant,  on aime bien son matériel, alors, va falloir s'adapter.
Je commence et dès que j’ai introduit la farine, je m’aperçois que je n’ai pas pris le bon paquet, j’ai pris un paquet de la farine de boulange, comme personnellement je n’ai jamais fait de pain, je ne sais pas trop ce que ça va donner. De toute façon, il est trop tard. On verra bien.
J’ai un peu simplifié les explications de Pierre Hermé et sincèrement, la réalisation ne m'a jamais posé de problème

GATEAU CITRON FRAMBOISES ET HUILE D’OLIVE

HERME_FRAMBOISES2

Pour 10 à 12 parts :
245 g de farine ordinaire
11/2 càc de levure
200 g de sucre en poudre
Le zeste râpé de deux citrons
4 œufs moyens
1 càs de jus de citron pressé et 3 càs de lait entier
100 g de beurre fondu et encore chaud
185 g d’huile d’olive 1ère pression à froid, avec un goût très doux si possible
220 g de framboises

Préchauffer le four à 180.
Tamiser la farine et la levure, réserver.
Placer le sucre et le zeste dans le bol du mixeur, et démarrer au fouet à petite vitesse.
Ajouter les œufs, et régler la vitesse moyenne-rapide jusqu’à ce que le mélange soit clair et épais cela prend environ 3 minutes.
Augmenter la vitesse du robot au maximum et ajouter le lait en filet, le mélange farine- levure, battre jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Terminer avec le jus de citron, le beurre encore chaud et l’huile d’olive. Battre encore jusqu’à ce que ce soit parfaitement homogène.
Remplir le moule avec 1/3 de la pâte, ajouter le framboises et recouvrir avec le reste de pâte.
Faire cuire environ 35 mn. Une lame piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement .Le laisser refroidir sur une grille après l’avoir retourné dans le bon sens.

Ayant donc utilisé des framboises surgelées brisées, le résultat est assez différent de ce qu’on obtient avec des framboises entières car je n'ai pas pu avoir de couches bien séparées, tout s'est mélangé, mais c’est un gâteau très tendre, peu sucré et mes petites filles ont trouvé que c’était un délicieux goûter.
La pâte du biscuit transformée bien involontairement avec cette farine de boulange ne nuit en rien ni à l’aspect, ni au goût.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Dessert