Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un gâteau (un peu tarte aussi !) qui malgré ses origines toulousaines ne court pas les rues là-bas.

Je vais souvent à Toulouse, je n'ai pour l'instant repéré qu'une seule pâtisserie qui en vend... mais, à dire vrai, je ne leur ai même pas acheté car je m'étais bien promis de le faire à la maison

Et puis vous savez bien ce que c'est que les listes de "to do"... elles s'allongent sans qu'on y prête garde et le projet est enterré !

Il faut quelquefois un déclic pour que l'envie refasse surface et ensuite, yapluka !

Le déclic, il y a quelques jours, est venu de chez Isabelle... et comme j'ai proposé d'apporter le dessert chez des amis, le "yapluka" est devenu "céfai" !

Le fenetra sans accent, est un gâteau ancien traditionnel... lisez ce qu'en dit La dépêche (journal local) et voilà comment comment, grâce à Isa, mon envie est satisfaite.

Bon vous allez me dire, les abricots c'est pas de saison ! Mais à quoi donc servirait monsieur Picard si il ne pouvait palier à ces manques... 

À l'heure où j'écris cet article, je n'ai toujours pas goûté... juste entamé pour les photos, je ne sais pas si ça va être présentable pour mes amis ! Tant pis, ce sont de vieux amis, ils n'oseront rien dire !

Le gâteau est un peu long à faire mais personnellement, j'ai préparé la pâte sablée sucrée la veille et la compotée d'abricots aussi... après tout va beaucoup plus vite !

 

FENETRA, GÂTEAU TOULOUSAIN ABRICOT-CITRON CONFIT- AMANDE

 

Fenetra, gâteau toulousain abricot-citron confit- macaronade

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1.30 h

Pour un moule de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte sablée sucrée :

- 140 g de farine
- 50 g de sucre
- 70 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
- 25 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf

Pour la compote d'abricots :

- 1 kg d'abricots congelés
- 80 g de cassonade blonde

Pour la macaronnade :

- 3 blancs d'oeufs (100g)
- 75 g de sucre
- 20 g de farine
- 90 g de poudre d'amandes
- Amaretto (facultatif)
- 40 g d'écorces de citron confites en petits dés
- QS de sucre glace

Fenetra, gâteau toulousain abricot-citron confit- macaronade

La pâte sablée-sucrée :

  • Dans le bol du robot ou du bout des doigts, sabler rapidement tous les ingrédients, former une boule puis l'abaisser entre 2 tapis de cuisson. Réserver au frais 3 heures ou plus !

La compote d'abricots :

  • Dans une sautoir, mettre les oreillons d'abricots dégelés avec la cassonade, cuire à feu doux jusqu'à ce que l'appareil soit épais et un peu caramélisé. Laisser refroidir.

Finition :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Garnir un cercle à tarte de 23 centimètres de diamètre en le posant sur une plaque. Mettre un papier cuisson et des haricots ou des billes d'argile. Enfourner 15 minutes.
  • Pendant la pré-cuisson de la pâte, monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce que la meringue soit brillante. Incorporer délicatement la farine et la poudre d'amandes tamisées et mélangées. 
  • Parfumer éventuellement à l'amaretto.
  • Sortir le fond de tarte du four, ôter les haricots et le papier, garnir le fond avec la compotée d'abricots et lisser. Parsemer la surface avec les dés de citron confit.
  • Recouvrir la compotée avec la macaronade et lisser à l'aide d'une spatule. Saupoudrer d'un peu de sucre glace à l'aide d'une petite passoire.
  • Enfourner 30 minutes.
  • Laisser complètement refroidir avant d'ôter le cercle et de la transférer sur un plat.

 

 

 

 

 

Fenetra, gâteau toulousain abricot-citron confit- macaronade

Contrairement à ce que je craignais, le gâteau froid se coupe facilement avec un couteau à lame fine et lisse même si la surface de la macaronade se brise un peu !

Dessert Sucré Amandes Abricots Fruits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :